
ISBN 9782262018900
ISBN 9782262018900, Français, 512 pages
Produits similaires
Information produit
L'histoire millénaire d'un empire (330-1453) au corps romain, à l'esprit grec et à l'âme orientale. Une synthèse brillante par un spécialiste de la période.
Le livre de John Julius Norwich retrace l'histoire d'un empire de onze siècles, sans rival en durée ou en influence culturelle. Cette «nouvelle Rome» naît en 330 lorsque l'empereur Constantin choisit d'établir sa capitale dans un port d'Asie Mineure appelé Byzance. Elle s'effondre en 1453 sous les coups du sultan Mehmet II. Pendant ce long millénaire s'est développé un empire au corps romain, à l'esprit grec et à l'âme orientale. Norwich raconte cette aventure comme une immense fresque où la galerie des quatre-vingt-huit empereurs est brossée avec un luxe de précisions, le souci de choisir le détail piquant de la vie privée, d'isoler la bataille décisive ou l'acte politique majeur. L'histoire de l'Empire byzantin devient, à la lecture de ce livre, pittoresque et colorée. L'auteur navigue avec habileté entre mythe et réalité, entre hypothèses et événements documentés. Ses points de vue sont pertinents et tranchés, son écriture, fluide et imagée.
John Julius Norwich, ancien élève d'Oxford et de l'université de Strasbourg, a été diplomate. Il préside aujourd'hui le Fonds international pour la sauvegarde de Venise et a notamment publié une Histoire de Venise et une Histoire des royaumes normands de Sicile.
John Julius Norwich, ancien élève d'Oxford et de l'université de Strasbourg, a été diplomate. Il préside aujourd'hui le Fonds international pour la sauvegarde de Venise et a notamment publié une Histoire de Venise et une Histoire des royaumes normands de Sicile.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
L'auteur a réussi à rendre une période historique complexe très palpitante. Les tableaux de fin sont particulièrement utiles pour se situer dans la chronologie des événements. Je recommande ce livre pour ses qualités d'écriture et son approche pédagogique.
Livre intéressant mais qui n'apporte pas grand chose à ce que je savais de Byzance. L'auteur évoque les grandes lignes sans trop rentrer dans les détails.
On a eu tendance à croire que l'Empire Romain s'était arrêté à la chute de Rome au V siècle alors qu'il continuait encore pendant 10 siècles à Constantinople. C'est tout l'intérêt de cette histoire que nous détaille un peu cet auteur.
Ce livre est vraiment remarquable, il nous fait découvrir une nouvelle facette de l'histoire avec la chute de Byzance. L'auteur a su retranscrire cette période complexe avec précision et passion.