
ISBN 9782262032609
ISBN 9782262032609, Français, Livre broché, 252 pages
Produits similaires
Information produit
Un livre neuf sur un sujet méconnu, par le plus grand médiéviste français.
Dans cet essai, Jacques Le Goff veut expliquer quel a été le sort de la monnaie, ou plutôt des monnaies, dans l’économie, la vie et la mentalité médiévales ; et, dans cette société dominée par la religion, comment l’Eglise a considéré et enseigné l’attitude que le chrétien doit observer face à l’argent et l’usage qu’il peut en faire. Il fait voir aussi que si l’argent a joué un rôle important dans l’essor des villes et du commerce et dans la constitution des Etats, le Moyen Age, faute d’un véritable marché global, n’a pas connu ne fût-ce qu’un précapitalisme, même à la fin. C’est pourquoi son développement économique a été lent et limité, en dépit de quelques réussites remarquables. Au Moyen Age, donner de l’argent est aussi important que d’en gagner. La vraie richesse n’est pas encore celle de ce monde, même si la place de l’argent s’accroît dans les faits et dans les esprits._x000D_
Une telle mise au point, conçue pour le plus large public, n’existait pas sous cette forme. Elle redresse bien des idées reçues.
Jacques Le Goff est internationalement reconnu comme l’un des plus grands médiévistes vivants. Depuis 1956, où il publia son premier livre, Marchands et banquiers du Moyen Age, il n’a cessé d’explorer les mentalités médiévales et en a profondément renouvelé l’histoire. La liste de ses ouvrages, et des distinctions qu’ils lui ont values, est impressionnante, et son enthousiasme, à 85 ans, est intact.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.