
ISBN 9782348040733
ISBN 9782348040733, Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
Une indispensable synthèse sur cette discipline originaire d'Anglererre, qui accorde à la culture des médias et au vécu des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés.
Que recouvre le concept de « matérialisme culturel » ? Comment le milieu social, l’âge, le genre, l’identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Dans une « audience » médiatique, tous les participants perçoivent-ils les mêmes messages ou significations ?_x000D_
Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont entrepris d’analyser dans l’Angleterre des années 1960. En accordant à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés, elles invitaient à penser le culturel dans son rapport aux dynamiques de pouvoir._x000D_
Cet ouvrage reconstruit la généalogie de ces recherches. Il en expose les grands textes et les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d’un débattant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture. Au moment où ce courant longtemps méconnu en France y trouve tardivement écho, ce livre apporte aussi ce qui fait défaut à trop d’importations zélées : le recul historique, la défiance face aux effets de mode.
Armand Mattelart est professeur émérite de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-VIII. Parmi de nombreux ouvrages, il a publié, dans la collection Repères, Histoire de la société de l’information, (n° 312, 2009), Diversité culturelle et mondialisation (n° 411, 2017) et Histoire des théories de la communication (avec Michèle Mattelart, n° 174, 2018).
Érik Neveu est professeur de science politique dans l’équipe rennaise d’ARÈNES. Ses travaux portent sur le journalisme, la télévision et les mouvements sociaux (sujets sur lesquels il a publié dans la collection Repères). Il est aussi l’auteur de Sociologie politique des problèmes publics (Armand Colin, 2015).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.