
ISBN 9782714454058
ISBN 9782714454058, Français, Livre broché, 500 pages
Produits similaires
Information produit
Entre réalité et imaginaire, une rencontre littéraire bouleversante entre deux femmes en quête d’identité. Puisant dans la tradition des « I-Novels » japonais, un roman à tiroirs empreint de questionnements métaphysiques, mais aussi humanistes et écologiques, auquel se mêle une troublante réflexion sur le temps, le langage, la méditation et l’Histoire. Dans la lignée de Murakami, un bijou littéraire original, à la fois profond et plein d’humour, intime et universel.
Dans la lignée de Murakami, un bijou littéraire original, inspiré des « I-Novels » japonais, porté par une construction virtuose. Entre imaginaire et réalité, une œuvre à la fois profonde et pleine d’humour, intime et universelle, assortie d’une formidable réflexion sur le temps et l’Histoire.
_x000D_
Le sac en plastique avait échoué sur le sable de la baie Desolation, un de ces débris emportés par le tsunami. À l’intérieur, une vieille montre, des lettres jaunies et le journal d’une lycéenne, Nao. Une trouvaille pleine de secrets que Ruth tente de pénétrer avant de réaliser que les mots de la jeune fille lui sont destinés…
_x000D_
Depuis un bar à hôtesses de Tokyo, Nao raconte des histoires : la sienne, ado déracinée, martyrisée par ses camarades ; celle de sa fascinante aïeule, nonne zen de cent quatre ans ; de son grand-oncle kamikaze, passionné de poésie ; de son père qui cherche sur le Net la recette du suicide parfait. Des instants de vie qu’elle veut confier avant de disparaître.
_x000D_
Alors qu’elle redoute de lire la fin du journal, Ruth s’interroge : et si elle, romancière en mal d’inspiration, avait le pouvoir de réécrire le destin de Nao ? Serait-il possible alors d’unir le passé et le présent ? La terre et le ciel ?
Née en 1956 à New Haven, dans le Connecticut, d’un père Américain et d’une mère Japonaise, Ruth Ozeki a étudié la littérature japonaise à l’université Nara, au Japon, avant de revenir aux États-Unis pour débuter une carrière dans le cinéma en tant que directrice artistique, puis réalisatrice de films et de documentaires acclamés par la critique – Sundance Film Festival, Montreal World Film Festival, etc. –, diffusés dans des musées et des écoles. Après deux romans, Mon épouse américaine (Lattès, 1999), récompensé du Kiriyama Prize de la littérature du Pacifique, et All over creation (2003, non traduit) sélectionné parmi les meilleurs livres de l’année 2003 par le New York Times, En même temps, toute la terre et tout le ciel est son premier roman à paraître chez Belfond. Également passionnée de méditation, Ruth Ozeki a été ordonnée nonne zen en 2010.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.