
ISBN 9782373680089
ISBN 9782373680089, Français, Livre broché, 152 pages
Produits similaires
Information produit
Le projet est original : raconter l’aventure emblématique et les enjeux du plateau de Saclay, au sud de Paris, sous forme encyclopédique. La forme est celle de « flâneries documentaires : de la Spintronique à la Vache folle, en passant par Charles Péguy, Léon Blum ou Alexandre Grothendiek, etc.
Il y a une vie en dehors du périphérique. Et même beaucoup d’intelligence. Le Grand Paris est une des premières concentrations de matière grise au monde. Paris-centre domine, mais il y a aussi Saclay. Entre Versailles et Orly, autour d’un vaste plateau agricole, dans une nature et une campagne préservées, s’est crée depuis les années 1950 un ensemble sans équivalent en Europe de sciences, d’entreprises de haute technologie, d’universités, de grandes écoles._x000D_
Pierre Veltz présente ici un portrait à facettes de ce territoire d’exception, souvent ignoré des franciliens eux-mêmes. Il évoque son histoire et ses héros, célèbres ou méconnus. Il raconte aussi le grand projet Paris-Saclay. En un mot : comment cet ensemble regroupe aujourd’hui ses forces, et affirme son ambition mondiale dans un Grand Paris devenant enfin polycentrique.
Diplômé de l'École polytechnique et ingénieur du Corps des Ponts, Pierre Veltz est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques qui couvrent deux champs principaux : les stratégies économiques dans les mouvements d’internationalisation et les échelles des dynamiques territoriales (économie de la connaissance, structurations en réseaux, etc.). Il a été directeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (1999-2003) et préside depuis 2010 l’établissement public Paris-Saclay. Son ouvrage Mondialisation, villes et territoires : Une économie d'archipel (1996) a récemment été réédité aux PUF.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.