
ISBN 9782259282178
ISBN 9782259282178, Français, 752 pages
Produits similaires
Information produit
Dans ce Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, couronné par le Prix Femina essai, les deux auteurs se sont réparti la tâche : à l’un (Raphaël), l’exploration minutieuse et textuelle d’A la recherche du temps perdu ; à l’autre (Jean-Paul), les variations sur Marcel Proust lui-même.
Pour chaque « entrée », les auteurs ont également pris le parti de ne pas revenir sur les aspects classiques du proustisme (il existe de nombreux dictionnaires qui s’acquittent déjà, et admirablement, de cette mission), mais de pointer des bizarreries, des « angles », des « curiosa » inédites : de « A » comme Agonie, à « Z » comme « Zinedine de Guermantes », de « Datura » à « Rhinogoménol », de « Kabbale » à « Asperge », de « Plotin » à « Schopenhauer » ou « Walter Benjamin », ils se sont ainsi amusés à parler du Proust qu’ils vénèrent depuis toujours, de sa biographie autant que de son génie d’écrivain, veillant chaque fois à apporter de la « valeur ajoutée » à leur texte. Les proustiens de cœur y trouveront leur compte, ainsi que les proustologues de tête. De nombreux extraits de correspondance et de l’œuvre elle-même sont reproduits dans ce « D.A » volontairement facétieux, érudit et, espérons-le, aussi savant que divertissant.
Jean-Paul Enthoven est écrivain, éditeur et chroniqueur littéraire au Point. Il a déjà publié deux essais (Les enfants de Saturne et La dernière femme) et trois romans (Aurore, Ce que nous avons eu de meilleur et L’Hypothèse des sentiments).
Raphaël Enthoven est normalien et agrégé de philosophie. Il a publié, chez Gallimard, l’Endroit du décor, Le philosophe de service et autres textes et Matière première et chez Fayard, Un jeu d’enfant.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.