ISBN 9782707141439, Français, Livre broché, 264 pages

ISBN 9782707141439

ISBN 9782707141439, Français, Livre broché, 264 pages

Offres:

Information produit

Un livre qui s'efforce d'éclairer la place des « paradis fiscaux » dans l'économie financière internationale.
L'économie capitaliste a trouvé ses « moutons noirs », ces paradis fiscaux et financiers qui sapent la confiance des investisseurs et déstabilisent le libre marché. Une série de scandales politico-financiers a révélé les effets pervers de la mobilité croissante des flux financiers, les usages délictueux et opaques des circuits bancaires, en particulier ceux donnant accès aux places offshore. Des organismes internationaux (OCDE, FMI, GAFI, etc. ) ont commencé à produire une expertise et à stigmatiser certaines d'entre elles, accusés de participer à l'« économie du crime », voire au « terrorisme ». Qu'en est-il précisément ? Thierry Godefroy et Pierre Lascoumes analysent les origines de cette mobilisation politique soudaine et la fonction de bouc émissaire que l'on fait tenir aux places offshore. Ce livre ambitieux et informé montre que les pratiques liées aux ressources offertes par les places offshore sont structurellement liées au fonctionnement du commerce et de la finance internationale. C'est pourquoi les régulations restent molles : au-delà des propos d'estrade, non seulement il n'est pas question d'interdire les opérations avec les places suspectes, mais les appels unanimes à la transparence qui les concernent permettent finalement leur insertion dans les circuits d'échange officiels au faible prix de la stigmatisation de quelques réfractaires.
Pierre Lascoumes est sociologue et juriste, directeur de recherche au CNRS. Il travaille sur l'analyse des politiques publiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, notamment, Agir dans un monde incertain (avec Michel Callon et Yannick Barthe, Le Seuil, 2001), Amours égales (avec Daniel Borrillo, La Découverte, 2002) . Thierry Godefroy, économiste de formation, est chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707141439
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Thierry Godefroy, Pierre Lascoumes
Nombre de pages
264 pages
Date de sortie
19/05/2004
ISBN (International Standard Book Number)
9782707141439
Poids et dimensions
Largeur
135 mm
Hauteur
220 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.