
ISBN 9782841116096
ISBN 9782841116096, Français, Livre broché, 144 pages
Produits similaires
Information produit
« Hugues Barthe raconte avec une force stupéfiante la désagrégation d’une famille. »
Livres Hebdo_x000D_
La suite de L'Été 79 est plus qu’une suite : Hugues Barthe raconte comment le dessin lui a tout simplement sauvé la vie.
Comment se construire dans l’adversité ? Où puiser de la force quand vos parents ne vous en donnent pas ? C’est, au fond, le sujet de ce roman graphique, second volet du travail autobiographique entamé par Hugues Barthe avec L’Été 79. _x000D_
Lorsque sa mère, anéantie par la violence de son mari, se réfugie chez une amie, Hugues est envoyé chez sa tante à Besançon. Le petit campagnard découvre alors la ville et une vie de famille où les rires remplacent les coups… Il est émerveillé. Mais cette parenthèse enchantée ne dure qu’un temps. À la fin de l’été, sa mère retourne vivre avec son père. L’adolescent retourne chez lui et l’enfer recommence : alcool, violences, silences... Cela durera dix ans encore, dix années sans espoir, avec la lecture pour seul refuge. Le déclic viendra de l’annonce de la maladie mortelle de sa mère. La sachant condamnée, Hugues prend un appartement en ville et décide de vivre de sa passion : la bande dessinée.
_x000D_
Hugues Barthe signe ici son œuvre la plus forte, en forme de libération. Plus qu’une suite, ce livre montre comment le dessin et la littérature peuvent réellement sauver des vies.
Hugues Barthe, 47 ans, a passé sa jeunesse dans un petit village près de Montbéliard, et vit aujourd’hui à Rouen où il anime des ateliers de bande dessinées dans différents établissements. Auteur de romans graphiques salués par la critique – Le Petit Lulu (Les requins marteaux), Dans la peau d’un jeune homo (Hachette littératures), Bienvenue dans le marais (Hachette littératures), L’Été 79 (Nil) – il commence, depuis L’Eté 79, à toucher un public international.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.