ISBN 9782707143716, Français, Livre broché, 324 pages

ISBN 9782707143716

ISBN 9782707143716, Français, Livre broché, 324 pages

Offres:

Information produit

Une enquête de terrain sur la délinquance juvénile et ses modes de traitement.
Pourquoi les délits d'une partie de la jeunesse populaire, auparavant relativement tolérés, sont-ils désormais jugés insupportables ? Ces jeunes « difficiles » sont-ils des « sauvageons » perdus pour la société, comme se plaisent à le répéter certains responsables politiques ? Le travail socio-éducatif serait-il devenu inefficace, ne laissant d'autre alternative que la répression policière ? À partir d'une enquête menée sur des dispositifs judiciaires en région parisienne, Isabelle Coutant confronte la parole de victimes d'« incivilités » habitants des grands ensembles, enseignants, éducateurs et policiers à celles de mineurs délinquants et de leurs parents. En consacrant une place importante aux entretiens et aux récits d'observations, notamment en maison de justice, l'ouvrage montre que la délinquance juvénile contemporaine est le fait d'une autonomisation de la « culture de rue » vis-à-vis de la culture ouvrière. Cette évolution résulte pour partie de la précarisation des classes populaires et de la ségrégation urbaine. La « rue » offre alors une reconnaissance sociale à ceux qui ne l'obtiennent ni à l'école ni au travail, ni même au sein de leur famille. À travers le portrait d'anciens délinquants qu'elle a parfois suivis sur plusieurs années et l'analyse minutieuse du travail réalisé par les magistrats et les éducateurs rencontrés, l'auteur met en évidence les conditions d'efficacité des interventions judiciaires et socio-éducatives. Et elle reprend enfin une question centrale pour les républicains du XIXe siècle, soucieux d'enraciner les valeurs de la République : celle de l'« éducation morale ». Comment intervenir sur la vision du monde des enfants et des adolescents ? Comment faire en sorte que leurs valeurs soient rendues compatibles avec celles de la société dominante ?
Isabelle Coutant est docteur en sociologie, agrégée répétitrice au département de sciences sociales de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm). Elle est l'auteur de Politiques du squat (La Dispute, 2000).

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707143716
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Isabelle Coutant
Nombre de pages
324 pages
Date de sortie
13/01/2005
ISBN (International Standard Book Number)
9782707143716
Poids et dimensions
Largeur
135 mm
Hauteur
220 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.