
ISBN 9782221096710
ISBN 9782221096710, Français, Livre broché, 1290 pages
Produits similaires
Information produit
Cette édition, publiée avec le concours du Centre National du Livre, a été établie, sous la direction de Jacques Seebacher et Guy Rosa, par le Groupe Hugo, installé à l'université de Paris VII-Jussieu. Vingt-huit spécialistes y ont collaboré._x000D_
Elle comprend 9 parties en 15 volumes :_x000D_
Roman (3 volumes)_x000D_
Poésie (4 volumes)_x000D_
Théâtre (2 volumes)_x000D_
Politique (1 volume)_x000D_
Histoire (1 volume)_x000D_
Critique (1 volume)_x000D_
Voyages (1 volume)_x000D_
Chantiers (1 volume)_x000D_
Océan (1 volume)_x000D_
Chaque volume présente, soigneusement vérifié, le meilleur texte qui ait historiquement existé. L'annotation, très allégée, tient compte des derniers résultats de la recherche hugolienne. L'ambition de cette entreprise est de fournir au grand public un texte garanti par l'érudition. Elle constitue l'édition de référence indispensable et obéit au mot d'ordre de Victor Hugo : «Tout à tous».
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Avant de se lancer dans ce grand voyage qu'est la lecture des Misérables, se pose la question du guide auquel on se confiera. Plusieurs options s'offrent, en écartant d'office les versions abrégées, lesquelles permettent avant tout de sonder les abysses du niveau des collégiens :
l'édition électronique
Un classique... Évidemment ! On ne peut que s'incliner devant le génie du maître. Les 1100 et quelques pages peuvent refroidir le lecteur novice, mais franchement, le jeu en vaut la chandelle. Hugo parle d'humanité, dans notre monde de brute ça fait du bien...
J'avoue mon inculture concernant Victor Hugo. J'en conservais le vague souvenir scolaire des quelques vers ressassés, qui m'avaient dès lors poursuivi. Mais grâce à l'exemple de mes amis, j'ai découvert la puissance d'évocation et la description impitoyable du monde des puissants dans ses œuvres comme L'homme qui rit et Quatre-vingt-treize. Victor Hugo a su décrire avec force la misère qui entoure les puissants et leur insensibilité. Sa vieillesse ne l'a pas endormi, au contraire, elle lui a donné le courage de prendre position contre le pouvoir réactionnaire, ce qui lui a valu d'être exilé notamment. Son exemple m'inspire et je pense qu'il mérite une place dans mon panthéon personnel.