
Les filles de noce - Misère sexuelle et prostitution au XIXe siècle (Poche)
ISBN Les Filles de noce, 640 pages
Produits similaires
Information produit
Le «système français» mis en place au lendemain de la Révolution tend à marginaliser la fille publique et à l'enfermer dans une série de lieux clos (maison de tolérance conçue comme un simple égout séminal, hôpital, prison, établissement de relèvement), invisibles de l'extérieur mais totalement transparents au regard policier. Il se révélera vite n'être qu'une utopie. Dès la fin du Second Empire, le déclin du bordel, l'émergence de nouvelles conduites prostitutionnelles reflètent le recul de la misère sexuelle masculine au sein du prolétariat urbain, et l'embourgeoisement d'une clientèle qui, désormais, recherche aussi, avec les filles de noce, l'illusion de la séduction. L'essor de la maison de rendez-vous, l'attrait exercé par l'adultère vénal et la quête d'une intimité calquée sur le modèle conjugal témoignent, par la suite, de cette mutation des formes du désir.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je trouve que ce livre est vraiment exceptionnel. L'auteur a réussi à rendre compte de l'histoire de la prostitution avec un ton objectif, mais également passionnant. C'est un véritable pari sur l'intérêt du lecteur.
Malgré mes efforts pour le lire, j'ai finalement dû abandonner cet ouvrage. L'auteur s'adresse aux spécialistes sans jamais considérer un lecteur plus largement intéressé. Le style est lourd et fastidieux, il rend rapidement las.
Excellent ouvrage très complet, agréable à lire ; il constitue une excellente référence bibliographique pour qui veut comprendre la prostitution publique et appréhender comment un État qui n'intègre pas le commerce de chair humaine dans sa constitution, peut en arriver là.
C'est très documenté et précis, mais trop difficile à lire et vite lassant. Le style est pesant comme si c'était écrit au XIXe siècle. Je recherchais un sujet grave et sérieux, mais ce n'est pas le cas.