
ISBN 9782262087418
ISBN 9782262087418, Français, 512 pages
Produits similaires
Information produit
Une synthèse vivante et novatrice sur l'affrontement franco-allemand de 1870-1871.
Si les images de la guerre de 1870-1871 ont fortement imprimées les consciences, la réalité et les enjeux de ce conflit demeurent méconnus. Pour éclairer cette matrice des affrontements franco-allemands consécutifs, Alain Gouttman a réouvert tous les dossiers : les circonstances du déclenchement du conflit, le déroulement des opérations jusqu’aux capitulations de Sedan, Metz et Paris, les raisons de la suprématie militaire allemande, la Commune de Paris et la réaction versaillaise... Se faisant, l’auteur resserre les liens qui unissent des événements trop souvent étudiés de manière disparate et propose une vision totale du conflit.
Spécialiste du Second Empire, Alain Gouttman est l'auteur, chez Perrin, de La Guerre de Crimée, livre couronné par le Grand Prix de la Fondation Napoléon, et de La Guerre du Mexique.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre a été terminé quelques semaines avant la mort de son auteur, et il est sorti posthume grâce à l'aide de son ami et frère Jean-Louis Gouraud. Il s'agit du dernier opus d'un auteur qui avait décidé de mettre fin à sa carrière pour se consacrer à l'histoire. Ce livre clôture la trilogie de l'auteur sur le Second Empire, un moment important de notre histoire nationale encore mal connu. L'auteur raconte comment la France s'est engagée dans des guerres lointaines, comme celle du Mexique ou la Crimée, mais a finalement sombré dans la défaite face à la Prusse. Le livre décrit les circonstances qui ont conduit à cette catastrophe nationale, notamment la division de ses forces vives et l'avilissement de ses élites. L'auteur critique l'orgueil français qui a coûté cher à notre pays du temps de son premier empereur ou encore avant lui sous le règne du plus illustre capétien.
Le titre laisse espérer une vision militaire des différentes batailles de la guerre de 1870. Pas du tout, la plupart des batailles sont résumées en une page ou deux et l'auteur préfère se concentrer sur la situation politique avant et pendant le Second Empire. C'est tout à fait louable car c'est sûrement une des causes de la guerre mais c'était pas ce que j'attendais
C'est assurément un livre très exhaustif : rien ne manque sur les détails de l'histoire et ses prémisses. Pour autant, il manque l'essentiel : un minimum de hauteur de vue, voire quelques synthèses. Un pavé bien indigeste pour s'instruire et comprendre.
Si vous êtes comme moi, passionné(e) d'histoire, mais largement ignorant de l'histoire d'une guerre, en 1870, qui a mené à la suivante, alors ce livre est pour vous. Dévoré sur une plage où il revient gras et ensablé, il m'a embarqué dans une lointaine époque où la France allait perdre sa place de première puissance du continent et voir la petite Prusse devenir l'Allemagne. Fascination pour l'intelligence froide de Bismarck, la grandeur oubliée d'un Napoléon III. Seules les pages sur la Commune m'ont paru fades. Mais comment raconter l'horreur d'une guerre civile sous le nez des Allemands, sous les yeux d'un Bismarck qui n'en demandait pas tant ?