
Chroniques de l'asphalte - tome 1 (Poche)
ISBN Chroniques De L'Asphalte T.1, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
Qu'en est-il du jeune auteur dont on a dit, à la sortie de son premier roman, Récit d'un branleur, qu'il « était à la littérature ce que les Sex Pistols ont été au rock » ?
Samuel Benchetrit ne s'est pas calmé. Après des aventures au cinéma (Janis et John) et au théâtre (Moins deux), il revient aujourd'hui en librairie avec un projet tout à fait déraisonnable : raconter, en cinq livres, les trente premières années de sa vie.
Il aurait pu attendre d'avoir soixante ans pour faire le point. Il n'avait pas envie. Voici donc le premier volume : son enfance.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Cette série de saynètes a souvent des moments humoristiques et faciles à lire. Cependant, il y a parfois un peu trop. La scène du vrai / faux dealer 'Devant la tour' est intéressante, notamment parce qu'elle a été reprise dans un court métrage sur YouTube qui donne une idée de l'efficacité des dialogues de Benchetrit. Mais cela marque aussi la limite de cet exercice, car il ressemble plus à un carnet de notes de scénarios qu'à un véritable travail littéraire. Les personnages manquent de substance psychologique et sociale, peut-être parce que c'est un film qui pourrait leur donner vie. Dans son état actuel, je trouve que les personnages restent à l'état d'esquisses brumeuses. On sent une hésitation entre la comédie affichée et un sens du tragique de la vie en arrière plan. Certains passages sont plus forts, comme Mina qui a le coup de foudre pour le film Les Nuits fauves. Mais cela reste quelques pages qui sortent du lot, sans donner un vrai livre.
J'ai pris ce livre d'occasion et je suis très satisfaite. C'est propre et facile à lire. Les petites histoires sont super sympa pour la plage ou en vacances, c'est top !
Chronique de la jeunesse en banlieue. C'est un regard amusant sur la vie en banlieue : l'immeuble, les copains, les voisins,... J'ai bien aimé.
J'ai voulu essayer ces 'chroniques' qui étaient encensées par les critiques. Les mini-histoires (une par étage) et les personnages sont bien sympathiques et nostalgiques, mais aussi un peu trop simples. On se croirait un peu dans une version adulte et banlieusarde du 'Petit Nicolas'. On sourit certes, le style est facile à lire et certainement divertissant, mais je suis restée un peu sur ma faim.