Les Ritals (Poche)

ISBN Les Ritals, Romance, Français, Livre broché

Les Ritals (Poche)

4.8(10 avis)

ISBN Les Ritals, Romance, Français, Livre broché

Offres:

Information produit

Cavanna Les Ritals Même que sa boîte noire - pour ce qui est de ses souvenirs de gosse entre six et seize ans - est pleine de choses drôles, émouvantes, débordantes d'affection et de joie. Y a-t-il un livre sur l'enfance qui sonne plus vrai que celui-ci oe Bernard Pivot, Lire.

Enfin, il y a, tout au long de ces pages, le ton de Cavanna. Les lecteurs de Charlie Hebdo le reconnaîtront, bien sûr, mais ils seront peut-être surpris d'y découvrir tant de tendresse. Avec le contrepoint d'une musique mélancolique aux histoires les plus hilarantes, et des échos burlesques aux histoires les plus poignantes.

Rosa Laisné, L'Express.

Cavanna, avec son ton familier de baratineur, nous dépeint ses jeunes années d'une façon décousue, se rappelant en vrac les meilleurs moments de son existence d'avant seize ans, à une époque plutôt joyeuse malgré la guerre qui pointe à l'horizon.

Jean-Claude Lamy, France-Soir.

Livres ISBN
Produit
Nom
Les Ritals (Poche)
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Romance
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
François Cavanna
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
LGF
Date de sortie
01/12/2024
ISBN (International Standard Book Number)
9782253024637
Quantité de commande minimum
1 pièce(s)
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.8(10 avis)

5

4

3

2

1

J
Jean-M.
31/05/2024

J'ai acheté ce livre pour offrir, car je l'avais lu il y a plusieurs dizaines d'années. Il s'adresse surtout à des lecteurs un peu concernés par le sujet. J'ai eu la chance de vivre dans la même ville que celle décrite et où l'auteur a passé sa jeunesse. Très bonne aisance d'écriture pour un écrivain qui n'avait pas dépassé le stade de l'école primaire et qui était doté d'une excellente mémoire et de la capacité de raconter des événements du passé comme s'il venait de les vivre.

P
Paul G.
18/06/2022

Ce roman est une source constante de bonheur. Il décrit la vie d'une banlieue ouvrière dans les années entre les deux guerres et construit un personnage attachant. L'auteur, amoureux de l'orthographe et de la grammaire, nous fait découvrir son enfance bilingue (trilingue même avec le dialecte lombard) au fil des ans. Il évoque ses découvertes littéraires, notamment Rabelais, les bandes dessinées enfantines et les illustrés américains. Le monde décrit est pittoresque et picaresque, avec la xénophobie qui s'affirme de plus en plus ouvertement. L'ouvrage rend également un hommage émouvant au père, maçon et planteur d'arbres. En résumé, un petit chef-d'œuvre qui sent bon le parmesan avec son 'odeur femelle'.

B
B.T.
14/09/2021

Une bonne tranche d'humanité parfois émouvante et souvent drôle, dans un style propre au personnage.
Parfois un peu confus dans les chronologies mais on pardonne au vu de l'intérêt de ce voyage.

S
S.34
28/06/2017

Un livre qui rend hommage aux pères migrants, qui ont fui la dictature et la misère pour construire une vie meilleure en France. Malgré les défis, ils ont réussi à s'intégrer et ont contribué à créer un pays plus fort et plus beau.