
ISBN La vraie Vie livre Novel
ISBN La vraie Vie, Novel, 216 pages
Produits similaires
Information produit
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups, et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.La candeur des contes de notre enfance mêlée à la terreur des thrillers de Stephen King. Bernard Lehut, RTL.Le phénomène de la rentrée littéraire 2018. Nicolas Carreau, Europe 1.Un tour de magie. Amélie Nothomb.Prix Renaudot des lycéens, Grand Prix des lectrices de Elle (roman), Prix du roman Fnac, prix Filigranes, prix Victor-Rossel, Étoile du roman, Prix du premier roman (Québec), La Vraie Vie a été traduit dans une vingtaine de langues.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai dévoré cet ouvrage, avec beaucoup d'émotion pour cette jeune héroïne qui nous décrit sa vraie vie entre ses 10 et 15 ans. L'écrivaine a une écriture imagée, violente, comme l'univers sordide dans lequel vit cette petite fille. La fin est attendue, mais elle est bien amenée. Je suis personnellement restée estomaquée par le réalisme de l'horreur quotidienne et par la narration dissociative pour décrire les mécanismes de défense d'un enfant sans défense.
J'ai reçu ce livre aujourd'hui et je l'ai fini. Il est extraordinaire, c'est vraiment très bien écrit, c'est intelligent. Belle leçon de vie.
C'est complètement bouleversée que je referme ce livre. Quelle lecture encore une fois !
Ici, c'est une lecture ahurissante, étourdissante, fracassante que nous livre encore Adeline Dieudonné.
Elle a la particularité de nous plonger très progressivement dans des émotions très fortes, dans une histoire où l'ambiance est plus que pesante.
Elle nous laisse entrevoir, sentir, la noirceur des évènements à venir sans toutefois nous permettre de les déceler, tant le récit est imprévisible, impressionnant.
Elle glisse de curieux et glaçants personnages entre les lignes, les mots se suivent, s'enchaînent, s'emboîtent, rendant l'histoire de plus en plus percutante .
Un quotidien plein de cruauté, plutôt terrifiant pour les enfants de cette famille.
La narratrice, qui a 10 ans au début du récit, entourée de ses parents et de Gilles, son petit frère, va tenter de comprendre, analyser et gérer des situations à un âge où seule l'insouciance devrait exister. Elle va très vite perdre cette période incontestable naturelle qu'est l'enfance.....
Un roman qui secoue émotionnellement...
Encore une fois Adeline Dieudonné a su me surprendre, me captiver, m'effrayer... Alors que le rythme est lent et soutenu, c'est une explosion d'événements auxquels on assiste....impuissants.
Cet auteur est un véritable génie de l'écriture.
J'ai hâte de lire kérosène (que je me suis empressée de commander). D'ailleurs, je ne pense pas avoir lu ses romans dans le bon ordre. Peu importe, c'est une sacré découverte pour moi.
Je lis plusieurs livres par mois, et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à me plonger dans une histoire. Je l'ai dévoré.