
Seuil ILLSKA, LE MAL PRIX TRANSFUGE DU MEILLEUR ROMAN SCANDINAVE 2015)
Seuil ILLSKA, LE MAL PRIX TRANSFUGE DU MEILLEUR ROMAN SCANDINAVE 2015), Français, Livre broché, 596 pages
Produits similaires
Information produit
Seuil ILLSKA, LE MAL PRIX TRANSFUGE DU MEILLEUR ROMAN SCANDINAVE 2015). Type de couverture de livre: Livre broché, Langue: Français, Rédigé par: EIRIKUR ORN NORODAHL. Largeur: 160 mm, Hauteur: 240 mm
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Pour qui veut comprendre (un peu) les atrocités du 20ème siècle....
Les personnages sont justes....Que dire pour vous motiver ?
J'ai trouvé ce livre par hasard et c'est une excellente surprise
Ce roman est difficile d'accès, mais il est incroyablement intense. Il raconte l'histoire de Agnes, une jeune femme juive lituanienne, et son histoire tourmentée avec un néo-nazi islandais. L'auteur entrecoupe son récit de considérations sur la deuxième guerre mondiale, l'holocauste et l'extrême droite en Europe. Le livre est déstabilisant, mais il passionne une fois que l'on s'y habitue. La conclusion laisse un peu à désirer, mais le reste est d'une incroyable intensité. Un livre qui bouscule les codes, qui interpelle et qui rappelle quelques vérités trop vite oubliées.
Ce livre, pour ceux qui savent lire le français conversationnel, est un must sur les lignes sombres de l'histoire pour ceux qui vivent en Islande aujourd'hui, la Shoah, les néonazis, les héroïnes sont nombreuses dans cette histoire, juxtaposées entre 2008-09 et le Holocauste en Lituanie. Épouvantable mais humain, les liens constants et évidents entre ceux qui ont survécu d'une manière miraculeuse et ensuite mélangés rapidement. C'est un chef-d'œuvre, preuve en effet que le peuple islandais produit de grands poètes et écrivains.
Le livre Illska est une création littéraire complexe et puissante qui dépasse les limites de la patience du lecteur. La forme du roman est déconstruite, avec des personnages actuels à différents moments de leur vie, les protagonistes juifs d'un petit village lituanien sous la botte allemande, les pensées d'un bébé et les considérations de l'auteur lui-même. Cela demande de gros efforts pour ne pas s'y perdre. La partie la plus intéressante concerne la Lituanie qui a traversé des années noires du nazisme au communisme. Le roman est éreintant, déconcertant et agaçant par sa structure on ne peut plus décomposée. Mais il convient bien à Illska, un roman tentaculaire et puissant qui repousse toutes les limites.