
ISBN Les fantômes du chapelier
ISBN Les fantômes du chapelier, Français, 187 pages
Produits similaires
Information produit
On était le 3 décembre et il pleuvait toujours. Le chiffre 3 se détachait, énorme, très noir, avec une sorte de gros ventre, sur le blanc cru du calendrier fixé à la droite de la caisse, contre la cloison en chêne sombre séparant le magasin de l’étalage. Il y avait exactement vingt jours, puisque cela avait eu lieu le 13 novembre encore un 3 obèse sur le calendrier , que la première vieille femme avait été assassinée, près de l’église Saint-Sauveur, à quelques pas du canal.Or, il pleuvait depuis le 13 novembre. On pouvait dire que, depuis vingt jours, il pleuvait sans interruption.C’était le plus souvent une longue pluie crépitante et, quand on courait la ville, en rasant les maisons, on entendait l’eau couler dans les gouttières ; on choisissait les rues à arcades, pour être un moment à l’abri ; on changeait de souliers en rentrant chez soi ; dans tous les foyers, des pardessus, des chapeaux séchaient près du poêle, et ceux qui manquaient de vêtements de rechange vivaient dans une perpétuelle humidité froide.Il faisait noir bien avant quatre heures et certaines fenêtres étaient éclairées du matin au soir.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Du grand Simenon. Même si l'on a vu le film (ce qui est mon cas), excellent au demeurant, lire le livre est une autre expérience envoutante. Il faut se laisser porter par les mots et l'atmosphère du roman. Dès la première page (fabuleuse description) on plonge dedans. A lire dans un environnement calme, bien calé dans un fauteuil confortable, idéalement un soir de pluie.
Une analyse psychologique des personnages très subtile. Le film qui en a été tiré est extrêmement proche du texte de Simenon. A lire et à voir absolument !
L'histoire a débuté un peu lentement, mais m'a rapidement captivée et j'ai vraiment apprécié la lecture. Ce n'est pas un roman profond, mais si vous aimez les énigmes et si vous êtes fan de Simenon, il est une bonne lecture. ... Je le recommande comme très divertissant.
Je viens de lire mon troisième Simenon et c'est un véritable coup de foudre. 'Piotr le letton' ne m'avait pas laissé une impression durable, mais 'Les fiançailles de M. Hire' étaient vraiment superbes et maintenant celui-ci.
La simplicité est un trait constant chez Simenon : l'histoire, les mots employés, les vies sont tous marqués par cette qualité qui cache souvent des profondeurs psychologiques troublantes.
C'est comme une mare d'eau claire où l'auteur remue doucement, sans brusquerie, et puis des éléments commencent à remonter à la surface, se liant parfaitement avec la limpidité de l'histoire. Et puis tout prend de l'ampleur, salissant tout.
On a envie de dire : arrêtez, Monsieur, pourquoi faire remonter toutes ces choses ?
Mais au fond de nous, c'est excitant et tellement bien fait. Simenon m'a subjugué par ce livre.
J'adore cette littérature grand public qui est d'une qualité exceptionnelle.