ISBN 9782262063962, Français, 608 pages

ISBN 9782262063962

4(6 avis)

ISBN 9782262063962, Français, 608 pages

Offres:

Information produit

Guerrier et brasseur de cultures. La vie d'exception d'une figure de proue du Moyen Age.
Fils de Roger de Hauteville, issu d’un lignage du Cotentin qui s’est taillé une principauté en Sicile à la fin du XIe siècle, Roger II est un personnage rude, mais de première grandeur. Régnant dès 1101, il étend sa domination sur les Pouilles et se fait proclamer par le pape en 1130 roi d’une Sicile élargie au continent – Naples, Amalfi, la Calabre – et, temporairement, aux côtes d’Afrique du Nord. Politique brutal et subtil, guerrier infatigable, mais aussi administrateur visionnaire, protecteur des lettres et des arts et brasseur de cultures – normande, italienne, byzantine, musulmane –, il repose depuis 1154 dans la cathédrale de Palerme, auprès de son petit-fils l’empereur Frédéric II auquel il avait tracé la voie.
_x000D_
La vie d’exception d’une figure de proue du Moyen Âge.
Professeur émérite d’histoire du Moyen Âge, Pierre Aubé est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Baudouin IV de Jérusalem, le roi lépreux, Les Empires normands d’Orient et Saint Bernard de Clairvaux (Grand Prix de la biographie historique de l’Académie française).

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782262063962
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Langue
Français
Rédigé par
Pierre Aubé
Nombre de pages
608 pages
Date de sortie
26/05/2016
ISBN (International Standard Book Number)
9782262063962
Poids et dimensions
Largeur
108 mm
Hauteur
177 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4(6 avis)

5

4

3

2

1

J
Joe R.
16/08/2023

Cet ouvrage est signé par Pierre Aubé, historien spécialiste des Croisades. Ici, il nous raconte la vie de Roger II, roi de Sicile (1095-1154), fils de Roger de Hauteville qui a conquisé la Sicile avec son frère Robert Guiscard. Un royaume que Roger II a voulu agrandir vers l'Italie du Sud mais aussi l'Afrique du Nord. Son obsession a été de faire de la Méditerranée 'un lac normand'. Une vie passionnante, souvent passée à faire la guerre. Pierre Aubé décrit un personnage intelligent, cultivé et tolérant envers les religions monothéistes, ayant su créer une cour brillante à Palerme mais aussi un souverain rude, 'roi tyran' pour certains. Il a mené de nombreuses guerres durant son règne, notamment contre ses vassaux en Italie du Sud. Ses rapports avec l'Eglise ont été compliqués, on le voit au travers le pape Innocent II et Bernard de Clairvaux qui après l'avoir critiqué, a fini par lui trouver de grandes qualités. Un personnage très intéressant et essentiel du XIIe siècle que cet ouvrage permet de mieux connaître et comprendre.

J
J. M. L
22/09/2019

Mais quel livre ! L'Histoire et l'histoire de Roger II de Sicile se déroulent au fil d'une écriture ample et riche. Inutile de dire que l'érudition de l'auteur est immense, cela va de soi puisque l'on ressort de ce livre alourdi de connaissances et surtout enrichi d'une compréhension de la construction de l'Europe. Car l'auteur nous démontre, s'il en était besoin, que la Sicile, sous les Normands et surtout grâce à Roger II, va, au cœur du creuset bouillonnant du mélange des ambitions politico-religieuses, construire le modèle d'un pays tourné vers l'avenir et influer durablement sur ce que sera la civilisation occidentale. Prenez votre temps pour lire cet ouvrage, lisez-le, posez-le pour mieux le reprendre. Et rêvez de cette Sicile bénie des dieux.

N
Nicolas Ch.
05/11/2016

Ce roman est une histoire complète et lisible qui raconte la vie d'un homme d'état marquant. L'écriture est facile à suivre sans être simpliste, les éléments extérieurs sont bien présentés, permettant une compréhension globale du lecteur. La seule remarque serait que certaines phrases ont une structure qui pourrait améliorer la fluidité du livre.

S
Semper V.
15/07/2016

Publié en 2001, la biographie de « Roger II de Sicile » signée Pierre Aubé est rééditée en poche. Ce livre très dense analyse toutes les composantes de la vie de Roger II, qui a unifié sous son autorité toutes terres conquises par les Normands en Italie du sud et en Sicile. La biographie est organisée en trois parties : l'élan des Normands, la naissance de l'état sicilien et l'éclat de son royaume. L'auteur s'attache aux coups d'éclats de Roger II, mais aussi à ses échecs. Homme prodigieux et énigmatique, Roger est le premier d'une longue ligné de hobereaux qui a pu un jour s'affirmer roi.