ISBN 9782707183415, Français, 800 pages

ISBN 9782707183415

ISBN 9782707183415, Français, 800 pages

Offres:

Information produit

Plus de soixante auteurs réunis pour faire l'histoire, protéiforme et en perpétuelle évolution, des mouvements sociaux en France, de la Restauration à nos jours. Les meilleurs spécialistes de l'histoire sociale proposent un récit et des analyses accessibles au plus grand nombre pour une fresque sans équivalent. Un livre de référence enfin disponible au format poche.
Cet ouvrage vient combler une lacune et relever un défi. Après que l’évanouissement des horizons d’attente a disqualifié les grands récits qui, jadis, prétendaient donner un sens aux mobilisations collectives, il semble désormais possible et nécessaire d’en entreprendre l’histoire hexagonale. Possible, car les travaux existent qui permettent d’en renouveler l’approche comme d’en explorer des aspects inédits. Nécessaire, parce que, de nouveau, la question sociale, mondialisée dans ses causes et ses manifestations, revient en force sur le devant de la scène publique, en quête d’interprétations, de relais, de connexions et de solutions._x000D_
L’histoire développée ici s’attache, du XIXe siècle à nos jours, à tous les types de mouvements sociaux – révolutions, rébellions, émeutes, grèves, campagnes électorales, pétitions, etc. – et quels qu’en soient les acteurs – ouvriers, paysans, jeunes, catholiques, minorités sexuelles, etc. Centrée sur la France, elle n’en ignore pas les interactions coloniales et internationales. Attentive à cerner l’articulation du social avec le politique, le culturel, l’idéologique et le religieux, elle entend réintégrer les mobilisations collectives dans une histoire globale dont elles furent et demeurent des moments essentiels._x000D_
En partenariat avec Le Mouvement social.
Michel Pigenet est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 et directeur du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058). Ses recherches portent sur le travail et sur les usages populaires du politique. Il a notamment publié, dirigé ou codirigé L’Apogée des syndicalismes en Europe occidentale, 1960-1985 (Publ. de la Sorbonne, 2005) ; Mémoires du travail à Paris (Créaphis, 2008) ; Les Meuniers du social. Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme (Publ. de la Sorbonne, 2011). Danielle Tartakowsky est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 8. Spécialiste d’histoire politique de la France au XXe siècle, elle s’intéresse plus spécifiquement à la manière dont les questions économiques, sociales et culturelles recomposent le politique, dans les phases de crises en premier lieu. Ses travaux majeurs concernent l'histoire des mouvements sociaux, de la culture ouvrière et de ses mythes. Elle a récemment publié, à La Découverte, Les droites et la rue. Histoire d'une ambivalence, de 1880 à nos jours (2014).

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707183415
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Langue
Français
Rédigé par
Michel Pigenet, Danielle Tartakowsky
Nombre de pages
800 pages
Date de sortie
13/11/2014
ISBN (International Standard Book Number)
9782707183415
Poids et dimensions
Largeur
125 mm
Hauteur
190 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.