
ISBN La destructivité chez l'enfant livre Psychologie Français
ISBN La destructivité chez l'enfant, Psychologie, Français, 200 pages
Produits similaires
Information produit
La représentation psychanalytique de l’enfant (et de l’adulte) se fonde sur une reconnaissance de la sexualité infantile. Toutefois, dans cette perspective, si la place de la libido est nettement inscrite, celle de la destructivité est rarement développée. L’objet de cet ouvrage est de préciser ce qu’il en est de la déliaison des pulsions chez l’enfant lorsqu’elle ne conduit pas (ou pas uniquement) à un simple retour de l’excitation. Dans ces périodes de vie où l’après-coup pubertaire n’a pas encore pu opérer de réorganisation psychique, comment penser ces aménagements défensifs face à une pulsionnalité difficilement prise en charge par les processus secondaires ? Quelle distinction convient-il de faire entre la cruauté infantile décrite par Freud et les recours aux actes agressifs qui constituent l’une des modalités d’expression d’une souffrance psychique parfois déniée ? Le propos de l’ouvrage est au fond de préciser les effets de la destructivité spécifique à l’enfant sur le devenir de sa psyché et d’envisager les modalités de prise en charge, thérapeutiques, éducatives, judiciaires et sociales qui peuvent s’établir utilement dans le respect tant de l’individu que du groupe.
Aline Cohen de Lara, psychanalyste (SPP), est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université Paris 13.Laurent Danon-Boileau, psychanalyste (SPP), est professeur de linguistique à l’université Paris Descartes et directeur des « Monographies et débats de psychanalyse ».
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je pense que le texte de Laurent Danon-Boileau impliquait que en abandonnant l'idée d'une progression comme une performance à provoquer, on peut laisser émerger chez l'enfant des signes de progression dans l'expression de ses sentiments. En travaillant avec des enfants autistes, j'ai vu que ce travail patient et éprouvant pouvait créer un climat sécurisant et apaisé pour l'enfant, parfois conduisant à des surprises. Malheureusement, l'autisme reste une énigme. Je pense que lorsque l'enfant autiste est confronté à plusieurs méthodes de travail, il peut s'améliorer le mieux. Les expressions utilisées par cet auteur peuvent être un peu triviales, mais elles reflètent peut-être l'impression d'inertie de l'enfant très autiste. C'est un problème complexe qui ne peut se réduire à des jugements hâtifs.
L'auteur, Laurent Danon-Boileau, linguiste et psychanalyste, décrit sa relation avec les enfants autistes en tant qu'analyste. Il souligne son attitude d'abdication de l'idée d'une progression, reconnaissant le conflit entre ses exigences analytiques et la réalité du travail de soin payé. Il suggère que l'enfant autiste ne peut raisonnablement attendre un résultat spécifique du travail analytique, mais plutôt le plaisir de s'intéresser à une bulle de savon.