
Éditions Gallimard DES CHAUVES-SOURIS, DES SINGES ET DES HOMMES
Éditions Gallimard DES CHAUVES-SOURIS, DES SINGES ET DES HOMMES, Français, Livre broché, 165 pages
Produits similaires
Information produit
Éditions Gallimard DES CHAUVES-SOURIS, DES SINGES ET DES HOMMES. Type de couverture de livre: Livre broché, Langue: Français, Rédigé par: PAULE CONSTANT. Largeur: 140 mm, Hauteur: 210 mm
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre pose un problème très actuel. Il fait réfléchir et c'est facile à lire.
Excellent ! Je vais le faire lire à toute ma famille.
Au cœur du Congo, une jeune fille nommée Olympe est rejetée par les garçons qui organisent la chasse. Mais alors qu'elle découvre un bébé chauve-souris, tout change. Lorsque les garçons rentrent avec le corps d'un grand gorille, on pense que c'est une fête, mais l'épidémie se répand rapidement et les ressources locales sont insuffisantes. Les expatriés s'efforcent de faire quelque chose, mais face à la culture locale et aux coutumes bien ancrées, il semble que tout change pour le pire.
Au cœur de l'Afrique, une petite fille se réconforte en tenant un bébé chauve-souris. Lorsque les garçons du village reviennent avec la viande d'un grand singe, il y a une grande fête. Cependant, une fièvre inconnue décime rapidement la communauté et se propage à tous les visiteurs. Dans ce roman, où l'on peut deviner le fameux Ebola, on rencontre également des humanitaires, un jeune sociologue idéaliste, une sorcière africaine, les usages et croyances locaux. Le fleuve est le seul moyen de communication pour ce petit peuple oublié du monde. J'ai retrouvé un peu d'Ouregano dans cet roman qui me permettra de suivre l'auteur depuis 1980 ! La description de cette Afrique, les forêts profondes, les pirogues sur le fleuve et les missions m'ont particulièrement impressionné.
Ce roman de Paule Constant est une surprise, c'est une petite pépite ! Il y est question de chauves-souris, de singes et surtout d'hommes mais pas de la manière dont on pourrait s'y attendre. L'auteur aborde le sujet de la fièvre Ebola en imaginant comment une épidémie pourrait se propager jusqu'en Europe. Les personnages sont variés, certains sont caricaturaux mais peut-être pas tant que cela. Le roman soulève des questions très différentes, comme les méfaits de la mondialisation, l'ingérence de notre culture et l'écologie. L'histoire est crédible et les descriptions de l'Afrique montrent que l'auteur connaît bien le continent noir et ses mœurs. C'est un très beau livre qui mérite le détour.