
ISBN 9782749168531
ISBN 9782749168531, Français, Livre broché, 208 pages
Produits similaires
Information produit
Appel d’un jeune essayiste à affronter la réalité des divisions de la société avant qu’il ne soit trop tard. Un objectif : réinventer la citoyenneté !
En isolant les individus, en exacerbant les difficultés économiques, sociales et sociétales, la crise sanitaire a accentué la fragilité d’une démocratie depuis longtemps endommagée. Mouvement des gilets jaunes, défiance envers les représentants politiques et remise en cause de l’autorité de l’État sont autant de symptômes d’un même mal qui nous menace depuis longtemps : la crise des consentements.
_x000D_
Lorsque les citoyens contestent l’essence de la démocratie, c’est l’idée même du vivre-ensemble qui est compromise. Comment surmonter le racisme, l’abstentionnisme, les discriminations de toutes sortes et l’érosion de la citoyenneté, qui fragilisent notre avenir commun ? Comment redonner sens à une République désenchantée ?
_x000D_
Face à cet impératif de renouveau, Jad Zahab nous interpelle : il est encore temps de refonder notre pacte social, autour d’une citoyenneté active et d’une solidarité retrouvée. La convocation d’états généraux de la citoyenneté ou encore la transformation des règles du jeu démocratique figurent parmi les nombreuses propositions formulées : cet essai rassembleur et audacieusement optimiste propose, outre une analyse de la situation, des solutions pour reconstruire notre démocratie.
Jad Zahab, essayiste, est diplômé de l’école des affaires publiques de Sciences Po Paris. Militant associatif engagé en faveur de la participation des jeunes à la vie politique, il est sensible aux sujets liés à l’immigration, aux valeurs de la République, à la refondation du pacte social et à la lutte contre les inégalités, marqueurs de son engagement. Il intervient régulièrement dans les médias pour analyser l’actualité politique et sociale.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.