
ISBN 9782348055805
ISBN 9782348055805, Français, Livre broché, 368 pages
Produits similaires
Information produit
Je suis une personne née sous X, qui ne possède rien de son passé : ni antécédents médicaux, ni arbre généalogique, ni mémoire familiale. Je dois donc écrire mon histoire pour ne pas être qu’une somme de silences, de traumas et de dépossessions. Ce livre est une trace, une archive, une pièce du puzzle que je tente de compléter grâce à l’analyse politique de ce qui m’arrive.On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l’adoption, c’est parce que d’autres, plus précaires, ont été détruites. Qu’il s’agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l’adoption est inscrite dans une histoire de violences. C’est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu’elles luttent.Devons-nous être une tabula rasa pour que l’adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d’être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s’interroger sur l’identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
Amandine Gay partage son temps entre recherche, création et militantisme. Elle a réalisé les documentaires Ouvrir la voix (2017, Out d’or de la création artistique, prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal) et Une histoire à soi (2021).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Maman d'enfants adoptés, j'espérais trouver des réponses dans ce livre. Et j'en ai trouvées. L'auteure a bien souvent (hélas) raison. Si le système d'adoption en France est vraiment à améliorer, cependant ce livre est très culpabilisant pour les parents adoptants et c'est regrettable. Il est donc à prendre avec beaucoup de recul.
J'ai eu un problème en essayant d'ouvrir ce livre sur mon Kindle. Je voudrais le rembourser et l'acheter de manière à pouvoir le toucher.
Je suis très déçu par ce livre qui oscille entre un témoignage et un essai. Le récit personnel est acceptable, mais la partie essai est faible en termes d'études, de références et d'analyses. Il y a beaucoup de citations d'auteurs américains qui ne sont pas pertinents pour la France, et des chiffres qui n'apparaissent pas justifiés. On sent finalement l'essoufflement de l'autrice qui reconnaît que le féminisme noir est confronté à une impasse, où il est impossible de protéger les femmes ET les hommes de sa communauté sans discrimination.