
ISBN Enfances perdues livre
ISBN Enfances perdues, 320 pages
Produits similaires
Information produit
1947. Henni Schöning habite dans un village allemand proche de la frontière belge. Depuis qu’il est revenu de la guerre, son père se réfugie dans la religion. Aussi, quand sa mère meurt subitement, elle devient, à quatorze ans, responsable de ses frères et de sa sœur, et se lance alors dans la contrebande de café, comme beaucoup de familles de la région. Elle connaît bien les chemins qui traversent les Hautes Fagnes, une zone pleine de dangers, et entreprend d'y guider les trafiquants – pour la plupart des enfants – dans la nuit. Mais les douaniers vont désormais avoir ordre de tirer sur les contrebandiers et un drame se produit, faisant voler en éclats l'équilibre fragile sur lequel reposait le quotidien de Henni.Un livre captivant à la croisée du polar, du roman historique et de l'histoire familiale, par l'auteure du Violoniste, Grand prix les lectrices de Elle 2015.Un récit qui se déploie avec sensibilité et justesse. L’Amour des livres.Traduit de l’allemand par Céline Maurice.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman qui dépeint la vie douloureuse des frontaliers durant la guerre est d'un réalisme très sombre mais la qualité de l'écriture et de l'histoire en font une oeuvre poignante et remarquable.
Un livre bouleversant qui montre le courage et la solitude morale d'une jeune fille, qui devient à l'âge de 14 ans la responsable du ménage et des enfants après la mort de sa mère. Le père délaisse complètement l'éducation de ses enfants et donne à la fille les maigres revenus qu'il gagne comme sacristain. La jeune fille doit faire de la contrebande pour nourrir ses frères et sœurs, mais un jour, une de ses petites sœurs est tuée par un douanier. Le livre décrit la solitude et le courage de cette jeune fille ainsi que la cruauté des religieuses d'un orphelinat où sont envoyés les frères de Henni. La pauvre Henni subit ensuite une vie difficile, avec l'incendie de sa maison qui coûte la vie à son père ivre et elle est accusée de meurtre alors qu'elle n'a rien fait de mal. Après 7 ans de prison, Henni retrouve la liberté et revient vivre heureuse chez son mari, avec l'appui de sa famille.