
Le baiser et la morsure (Poche)
ISBN 9782266313650, Français, 192 pages
Produits similaires
Information produit
Dans cette série d’entretiens avec la journaliste Catherine Lalanne, Yasmina Khadra retourne aux sources de sa vocation, contrariée par son destin miliaire. Arraché aux siens et privé de son enfance, le petit pensionnaire de l’École des cadets se réfugie dans l’amitié de ses camarades d’infortune et trouve la force d’accomplir son rêve d’écriture. Ni les années de combat dans le terrorisme, ni les comités de censure algériens ne l’empêcheront d’aller à la rencontre de millions de lecteurs dans le monde. Un destin hors norme, raconté sans détour, porté par le souffle de ses ancêtres poètes et l’amour d’une femme d’exception, une femme qui a donné son nom à l’auteur qu’elle aime et qui s’exprime ici pour la première fois.« Un bouleversant portrait. » Muriel Fauriat - Le Pèlerin
Yasmina Khadra est né le 10 janvier 1955 à Kenadsa, un village séculaire aux portes du Sahara algérien. À 9 ans, son père le confie à l’institution militaire où il passera trente-six ans de sa vie. Descendant d’une longue lignée de poètes, il écrivit sa première nouvelle à l’âge de 11 ans, et son premier recueil à l’âge de 17 ans, qui paraîtra au début des années 1980 sous son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, aux éditions Enal-Alger. L’armée se situant aux antipodes de la vocation littéraire, la carrière militaire de Yasmina Khadra sera jalonnée de déboires et de déconvenues. Son amour pour le verbe et la langue française l’aidera à s’accrocher à son rêve d’enfant : devenir écrivain. Pour échapper à la censure militaire, il écrira pendant onze années dans la clandestinité. Yasmina Khadra sont les deux prénoms de son épouse. Ils le feront connaître dans le monde entier. Consacré à deux reprises par l’Académie française, salué par des prix Nobel, Yasmina Khadra est traduit dans une cinquantaine de pays et a touché des millions de lecteurs. Il a fait son entrée dans Le Petit Robert des noms propres en 2011. Ses œuvres sont adaptées au théâtre, au cinéma, en bandes dessinées et ont inspiré plusieurs supports artistiques (chorégraphie, photographie, musique, etc.). Aujourd’hui sexagénaire, Yasmina Khadra prône l’éveil à un monde meilleur, malgré le naufrage des consciences et le choc des mentalités. Soutenu par son large lectorat sans lequel il ne « serait que lettre morte », il nous démontre, de livre en livre, que « le plus grand des sacrifices, et sans doute le plus raisonnable, est de continuer d’aimer la vie malgré tout ».
Retrouvez toute l’actualité de l’auteur sur : www.yasmina-khadra.com
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Lire 'Le baiser et la morsure' est comparable à lire l'autobiographie de l'auteur, racontant sa période difficile comme enfant, avec un père distant et une maman soumise. Ce livre a marqué profondément l'homme qu'il est aujourd'hui. Il doit être lu pour comprendre pleinement les écrits de cet auteur, connu pour son style acéré et poétique.
Je n'ai jamais lu un ouvrage aussi bouleversant, aussi magnifiquement écrit, aussi riche d'émotions; amour de cette terre, amour des siens, ouverture sur le monde, joies et chagrins: ce livre est une somme extraordinaire de beauté, de justice, une immense leçon d'amour, d'amitié et de tolérance. Yasmina Khadra est un immense poète et un fabuleux conteur.