
Nord (Poche)
ISBN Nord, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
Céline au milieu de l'Allemagne en flammes. Avec ses compagnons d'infortune, - sa femme Lili, l'acteur Le Vigan, et le chat Bébert -, le voici à Baden-Baden dans un étrange palace où le caviar, la bouillabaisse et le champagne comptent plus que les bombardements, puis dans Berlin en ruines, et enfin à Zornhof dans une immense propriété régie par un fou. C'est une gigantesque tragédie-bouffe, aux dimensions d'un pays qui s'effondre, vécue par celui qui se nomme lui-même « le clochard vieillard dans la merde ».
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Le dernier ouvrage de Céline nous entraîne à travers les décombres, montrant ce à quoi on peut être réduit lorsqu'on a faim. Il nous faut inventer la suite. J'ai aimé la trilogie (D'un château à l'autre, Rigodon et Nord) malgré le flux chronologique et les lieux qui vont avec. Le tout est sens dessus dessous, il nous ballade dans toutes les époques et malgré tout on s'accroche. Céline est obsédé par la survie au-delà du possible en Allemagne et ce régime en déconfiture pour pouvoir manger.
Ce roman a vraiment déçu mes attentes. Le style n'est plus innovant et le récit est trop orienté vers les misères de Céline plutôt que vers une histoire intéressante. Comparé au précédent livre sur Sigmaringen, c'est un peu en dessous. Je recommande uniquement aux lecteurs qui connaissent bien l'auteur.
L'esprit du Céline du 'voyage' est toujours là mais un peu émoussé, l'engluement des personnages dans cette campagne allemande sur fond de guerre donne bien le tempo de la fin d'un monde qui s'agite et se débat avant de disparaître. C'est une oeuvre épuisante à lire.
J'ai découvert l'univers de Céline et je ne suis pas déçue. L'écriture est très destructurée, mais elle a un charme particulier. On arrive à suivre le chemin de l'auteur sans se perdre dans ses réflexions. Nord est un univers qui paraît étrange, comme si les personnages et les lieux y étaient tous aussi inhabituels.