
Le Port des brumes
ISBN Maigret - Le Port Des Brumes, Thrillers, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Le Port
des brumes
Quand on avait quitté Paris, vers trois heures, la foule s'agitait encore dans un frileux soleil d'arrière-saison. Puis, vers Mantes, les lampes du compartiment s'étaient allumées. Dès Evreux, tout était noir dehors. Et maintenant, à travers les vitres où ruisselaient des gouttes de buée, on voyait un épais brouillard qui feutrait d'un halo les lumières de la voie.
Bien calé dans son coin, la nuque sur le rebord de la banquette, Maigret, les yeux mi-clos, observait toujours, machinalement, les deux personnages, si différents l'un de l'autre, qu'il avait devant lui.
Le capitaine Joris dormait, la perruque de travers sur son fameux crâne, le complet fripé.
Et Julie, les deux mains sur son sac en imitation de crocodile, fixait un point quelconque de l'espace, en essayant de garder, malgré sa fatigue, une attitude réfléchie.
Joris ! Julie !
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai adoré ce livre, que je considère parmi les meilleurs dans la série Maigret de Georges Simenon. Un livre complexe, dans lequel Maigret est face à des personnes extrêmement obstinées, qui ne confessent à rien. Aussi, Simenon présente la vie marine, et celle des éclusiers, en profondeur, dans une communauté entourée de brumes. Fabuleux ! Aussi, touche personnelle pour moi, on fait référence à la vie à Tromsö en Norvège, une petite ville que j'ai connu.
Pays : ItalieJ'ai enfin lu un Maigret, qui date de 1932. C'est un roman court et facile à lire, mais l'énorme intérêt réside dans l'ambiance du port très embrumé. Les brumes sont hantées par des marins rustres qui passent leurs journées au café. Simenon décrit ces gens sans juger, à travers les yeux perçants de Maigret, et laisse faire son décor. L'intrigue n'a pas un grand intérêt et semble irréaliste, mais l'histoire policière a moins d'importance que le petit monde où elle se déroule. Les personnages ne sont pas étudiés psychologiquement, à quelques exceptions près. Leur description suffit à se faire une idée de leur personnalité.
Les personnages de Georges Simenon sont réellement complexes, ce qui rend difficile tout jugement. Les descriptions des paysages portuaires sont très détaillées et superbes. Un véritable chef-d'œuvre de la littérature française.
J'ai bien aimé l'atmosphère du port et de son environnement, brouillard, nuit, l'eau... Café peu éclairé... Çà met tout de suite dans l'ambiance pour ce polar. Très bon.