
ISBN 9782262099343
ISBN 9782262099343, Français, Livre broché, 544 pages
Produits similaires
Information produit
Les grandes figures qui ont fait la gauche de 1789 à nos jours.
Voici un livre novateur à plus d’un titre et qui a fait date. Pour aller à l’essentiel, la gauche s’incarne plutôt dans les idées et la droite dans des hommes providentiels. La réalité s’avère autrement plus nuancée comme le prouve ce passionnant collectif d’historiens orchestré de main de maître par Michel Winock. Il fait le pari de raconter pour la première fois la riche histoire de la gauche depuis 1789 à travers les figures de proue successives qui l’ont incarnée. La gauche, ou plutôt les gauches, la fracture entre gauche révolutionnaire et gauche de gouvernement existant depuis l’origine et se déclinant à chaque génération. Historien de la politique et de la littérature, Michel Winock a pris soin d’ajouter aux figures de proue (Robespierre, Gambetta, Clemenceau, Jaurès, Blum, Thorez Mendès-France, Mitterrand, Rocard…) les grands écrivains et intellectuels indissociables de son histoire et dépositaires de son aura (Proudhon, Michelet, Sand, Hugo, Zola, Sartre, Camus, Beauvoir…)._x000D_
Au final, trente chapitres d’envergure rédigés par les meilleurs historiens parmi lesquels: Mona Ozouf, Christophe Prochasson, Quentin Deluermoz, Serge Bernstein, Pascal Ory, Alain Bergounioux et Annette Wieviorka.
Michel Winock est professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La France libérée (Perrin, 2021), Le Siècle des intellectuels (prix Médicis essai 1997), ainsi que plusieurs biographies notoires sur Clemenceau, Mme de Staël, Flaubert et François Mitterrand.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.