
ISBN 9782348066245
ISBN 9782348066245, Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
Souvent étudiée au travers de modèles de portefeuille, du fonctionnement des marchés boursiers et de la finance d’entreprise, la finance peut aussi être analysée comme une industrie à part entière. Les acteurs financiers (banques, compagnies d’assurances, fonds de pension, sociétés de gestion d’actifs) « fabriquent » des services qu’ils vendent à divers clients (épargnants, entreprises, acteurs institutionnels). Leur objectif est la conquête de parts de marché via la mise en place de stratégies industrielles qui peuvent engendrer des problèmes en termes d’allocation d’épargne et de stabilité financière. Cette tension entre le fonctionnement courant de l’industrie de la finance et son efficacité sociale soulève de nombreuses questions._x000D_
Quels sont les comportements stratégiques des acteurs financiers en termes de diversité de services offerts et de degré de concentration ? Remplissent-ils efficacement les fonctions dévolues à la finance ? Ce livre contribue au renouvellement des analyses de la finance en décryptant celle-ci à partir des outils de l’économie industrielle.
Tristan Auvray est maître de conférences en sciences économiques à l’université Sorbonne Paris Nord et chercheur au CEPN (UMR CNRS 7234).
Nicolas Bédu est maître de conférences en sciences économiques à l’université d’Artois et chercheur au LEM (UMR CNRS 9221).
Caroline Granier est chercheuse associée à la chaire Énergie et Prospérité et cheffe de projet à La Fabrique de l’industrie.
Sandra Rigot est maître de conférences en sciences économiques à l’université Sorbonne Paris Nord, chercheur au CEPN (UMR CNRS 7234) et chercheur associé à la chaire Énergie et Prospérité.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.