ISBN L'amitié, philosophie, Français, 272 pages

ISBN L'amitié livre philosophie Français

ISBN L'amitié, philosophie, Français, 272 pages

Offres:

Information produit

Comment distinguer l’amitié des autres relations telles que l’amour ou l’attachement filial ? Est-ce une relation humaine indispensable à la constitution de l’identité individuelle ou au bonheur d’une personne ? Est-ce une vertu comme de nombreux auteurs, à la suite d’Aristote, le pensent ? Quelle est alors la place de l’amitié au sein d’une morale se réclamant de l’universalité ? Les différentes contributions de ce volume apportent à ces questions divers éclairages. * Alors même que l’expérience de l’amitié est une expérience très concrète et le plus souvent, remarque l’auteur, quotidienne, il est difficile de la définir précisément et de définir ce qui constitue la spécificité des rapports d’amitié. Par les exigences qui lui sont propres, l’amitié semble n’être possible qu’entre un nombre restreint de personnes, ce qui soulève immédiatement la question de sa compatibilité avec les obligations morales dans leurs aspects universalistes. Or, cette question ne se posait pas dans l’Antiquité grecque, où la morale se définissait à partir des vertus utiles à un type de vie, dans un ordre dont faisaient partie intégrante les relations entre les personnes. Avec le christianisme et la modernité, la source de la morale s’est située dans une source transcendante, rendant possible la conflictualité des relations interpersonnelles avec la morale, jusqu’au développement d’éthiques de la vertu qui vinrent réévaluer cet héritage en intégrant les sujets dans des communautés. La conception universaliste de l’amitié a été par la suite de nouveau développée avec le renouveau de l’intersubjectivité et les développements autour de l’éthique de la discussion. C’est autour de ces débats que l’ouvrage se développe, en se structurant en trois temps : une présentation des métamorphoses de l’amitié, une approche de l’amitié comme relation anthropologique et une discussion sur le rôle de l’amitié dans la société.(J. d’Harcour)

Ouvrage publié sous la direction de Jean-Christophe MERLE, professeur de philosophie à l'Université François Rabelais de Tours et de Bernard N. SCHUMACHER, privat-docent, Département de philosophie, Université de Fribourg, Suisse

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN L'amitié livre philosophie Français
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
philosophie
Langue
Français
Rédigé par
Jean-Christophe Merle, Bernard Schumacher
Type
Livre papier
Nombre de pages
272 pages
Sexe suggéré
unisexe
Date de sortie
25/05/2005
ISBN (International Standard Book Number)
9782130516446
Poids et dimensions
Largeur
150 mm
Hauteur
217 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.