
ISBN La Saison des ouragans livre Novel
ISBN La Saison des ouragans, Novel, 288 pages
Produits similaires
Information produit
Aux abords du village de La Matosa, un groupe d’enfants découvre le corps sans vie de la Sorcière. À la fois amante, conseillère et guérisseuse, elle accueillait les hommes à la recherche de plaisir et les femmes en quête de liberté. À rebours du fil des événements apparaissent trois coupables présumés : Luismi, dont la petite amie avait été admise à l’hôpital en raison d’importants saignements après sa visite chez la Sorcière ; Munra, qui était au volant du camion ayant transporté le cadavre le jour du meurtre ; et Brando, dont la misogynie et l’homophobie semblent n’avoir aucune limite. Autant de perspectives qui racontent la misère, la drogue et la violence, en ce mois de mai où l’étouffante chaleur annonce une saison des ouragans féroce…Pour évoquer ce monde sans verser dans le sordide, il fallait la magie d’une plume qui ne vacille pas devant l’horreur. Fernanda Melchor a trouvé sa formule ; elle est d’une redoutable acuité. Le Monde des livres.Traduit de l’espagnol (Mexique)par Laura Alcoba.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai lu 'Paradaïze' et 'la saison des ouragans'. Plus jamais. Ce qui manque à ces œuvres : sensibilité, finesse, intelligence, vocabulaire. Conter la misère humaine ne fait pas forcément un grand écrivain.
Super livre très prenant mais autour de thèmes très crus de misère sociale et humaine bouleversants, âmes sensibles s’abstenir. Une écriture particulière et très vivante en de longues phrases vibrantes à la Kerangal et descriptives mais qui sont en fait des dialogues dans des contextes qu’on devine (à la police en particulier). C’est savamment écrit bien construit et prenant du début à la fin. J’ai du mal à comprendre les critiques négatives, on ne juge pas un livre au fait qu’il parle de sujets glauques ou alors il faut lire oui oui. C’est bien écrit et les sujets existent bien donc que demander de plus...
Cette littérature n'est pas faite pour plaire avec des sentiments agréables... mais à ce point-là ! Une belle prose (des phrases très longues qui donnent un rythme envoûtant au récit) est malheureusement utilisée au service d'une histoire - ou plutôt de plusieurs histoires- toutes plus sinistres les unes que les autres. La misère matérielle et mentale, ainsi que les addictions en tous genres... pas un personnage pour sauver les autres. Le début est très accrocheur, mais j'ai abandonné au deux tiers du livre.
Je me suis attendu à un portrait équilibré du Mexique, mais La saison des ouragans est plutôt une vision exacerbée de ses maux sociaux. Le machisme et la misogynie violentes sont mis en avant, mais l'excès de crudité et d'obscénités finit par être complaisant. Le roman est répétitif et systématique, ce qui est terriblement lassant.