
L'entendement
ISBN L’entendement, 446 pages
Produits similaires
Information produit
Le Traité de la nature humaine (1739), ouvrage de jeunesse et chef-d’œuvre de David Hume, est surtout fameux pour les analyses que contient le livre I, véritable critique de la connaissance dont l’influence sur la pensée moderne n’est plus à démontrer. Il mérite aussi d’être lu pour lui-même : les certitudes attachées à notre conception du monde se laisseront-elles ébranler par les doutes du philosophe écossais ? Joint au texte de l’Appendice (1740), le livre I du Traité manifeste la force d’un empirisme radical sans cacher les faiblesses du «système sceptique» qu’il constitue. Il nous fait rencontrer un penseur exigeant et souvent intempestif, ni psychologue ni métaphysicien, fièrement engagé dans la quête d’une assurance qu’il désespère de trouver. Chemin faisant, il révèle l’étendue de nos croyances, l’empire du passionnel et l’attente, très ordinaire, de certitudes. Voilà donc un livre qui, en dépit des apparences, ne laisse personne tranquille ; pas même, et surtout pas, s’on auteur…
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je suis impressionné par l'état dans lequel j'ai reçu ce livre. Mais c'est surtout l'appendice qui le rend vraiment utile. Certaines traductions du Traité de la nature humaine n'en ont pas, et cela pose un problème sérieux pour ceux qui cherchent des informations précises sur des sujets importants comme l'identité. L'appendice est très éclairant et je recommanderai ce livre à ceux qui travaillent sur les questions de la connaissance, notamment celle de la causalité et de l'identité.
Ce livre est conforme à ce que les philosophes peuvent attendre. Pour les autres, il faudrait connaître leurs motivations d'achat, mais cela ne peut nuire.