
ISBN 9782707150134
ISBN 9782707150134, Français, Livre broché, 256 pages
Produits similaires
Information produit
Depuis 30 ans, les visions du futur liées aux modifications du cliamat et à l'environnement, ont suscité autant de débats que de modélisations scientifiques : en voci l'histoire passionnante.
Le tournant des années 1960-1970 voit l'ouverture d'un débat, lancé par le rapport du Club de Rome, sur la croissance et le caractère limité des ressources de la planète. Ce rapport est à l'origine d'un courant intellectuel important, appuyé sur un fort investissement en modélisation mathématique, visant à questionner ce que l'on appelle aujourd'hui la « durabilité » du développement. Vers la fin des années 1980, la question du réchauffement climatique global fait irruption sur les scènes scientifique, géopolitique et médiatique. Une instance intergouvernementale d'expertise scientifique est créée. Après la convention de Rio en 1992, un processus de gouvernance globale du régime climatique se met en place qui aboutit notamment au protocole de Kyoto. L'hybridation est croissante entre dynamiques scientifiques et politiques. L'alerte sur l'effet de serre va mobiliser les acquis de modélisation de la période précédente et susciter une nouvelle génération d'outils scientifiques : modèles intégrés, scénarios du futur. Cet ouvrage présente les divers aspects de ce dossier, tant scientifiques et épistémologiques, qu'économiques et politiques. Il revient sur les outils de la modélisation prospective, et leur utilisation tant politique que pour la délibération publique. Il analyse la mise en place du régime climatique depuis 1988 et porte une attention privilégiée aux liens entre expertise scientifique et gouvernance globale.
Amy Dahan Dalmedico, directrice de recherches au CNRS et directrice adjointe du Centre Alexandre Koyré, est spécialiste de l'histoire des sciences et des milieux mathéma-iques. Elle est auteur ou éditeur d'une dizaine d'ouvrages sur les mathématiques appli-quées, la théorie du chaos, les modèles…, dont , en collaboration avec Dominique Pestre, Les Sciences pour la guerre, 1940-1960 (Presses de l'EHESS, Paris, 2004) et, à La Découverte, Jacques-Louis Lions, un mathématicien d'exception (2005). Avec des contributions de : Élodie Vieille-Blanchard, Pierre Matarasso, Michel Ar-matte, Hélène Guillemot, Jean-Charles Hourcade, Hubert Kieken, Cristian Azar, Emilio La Rovere, Olivier Godard, Emmanuel Paris et Dominique Pestre.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.