
ISBN 9782221108277
ISBN 9782221108277, Français, Livre broché, 1184 pages
Produits similaires
Information produit
Le grand historien que fut François Furet n'a cessé de raconter et de penser ce siècle chaotique, fort de l’expérience acquise en étudiant de façon problématique la Révolution française de 1789, qui fonda la démocratie moderne.
Le XXe siècle a été enfanté par une guerre européenne et par la révolution soviétique. Ce fut une époque de grandes et de petites apocalypses, d’espérances perdues ou trahies, d’utopies et de crimes de masse, traversée pavillon haut par la promesse et les mensonges de l’Octobre russe. François Furet se disait lui-même «vacciné contre l’investissement pseudo-religieux dans l’action politique»._x000D_
La relation imaginaire des hommes du XXe siècle avec le communisme formait le sujet de son maître-livre, Le Passé d’une illusion, essai d’histoire interprétative autant que réflexion philosophique, qui prend ainsi toute sa place dans notre volume. François Furet nous montre comment le bolchevisme a fait son nid dans l’héritage jacobin, et repris à son compte le projet de régénérer l’humanité par les effets cumulés de l’action et de la science. Il nous explique aussi comment le mythe soviétique a donné son visage à un nihilisme auquel l’Occident fera d’ailleurs cortège sans discontinuer, sa correspondance avec Nolte précisant les différences irréductibles (notamment à propos de l’antisémitisme nazi) qui distinguent à ses yeux fascisme et communisme.
_x000D_
Ce volume fait aussi la part belle à l’histoire politique et conceptuelle de ce XXe siècle dont François Furet, journaliste à L’Observateur, fut l’un des commentateurs les plus avisés. Furet replace la politique au centre de nos débats. Il décline ses goûts littéraires et philosophiques, et se fait le compagnon de Rousseau, Chateaubriand, Constant et Tocqueville. Un itinéraire intellectuel et de nombreux articles publiés dans Le Débatet Commentaire illustrent magnifiquement une traversée de quarante ans de notre vie intellectuelle. Il nous enseigne qu’il y a «peu d’attitudes plus dignes, plus lucides et plus salutaires, comme l’écrit Pierre Hassner dans sa lumineuse préface, malgré toutes ses limites, que celles du libéralisme mélancolique». Ce volume contient notamment : Un itinéraire intellectuel, Le Passé d’une illusion et Fascisme et Communisme.
Historien de réputation internationale, et journaliste au Nouvel Observateur, François Furet est décédé en juillet 1997. Il a dirigé l’École des hautes études en sciences sociales, a enseigné à l’université de Chicago et présida la fondation Saint-Simon. Au moment de sa mort, membre de l’Académie française, il commençait à préparer un livre sur Napoléon. Ce volume est préfacé par Pierre Hassner, professeur de relations internationales et d’histoire de la pensée politique à l’Institut d’Étudespolitiques de Paris.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.