
Des grives aux loups - tome 1
ISBN Des Grives Aux Loups - Tome 1 - Vol1, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
saint-libéral est un petit bourg de corrèze, tout proche de la dordogne, pays d'élevage et de polyculture.
avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme jean-edouard vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, pierre-edouard, louise et berthe. dans cette france qui n'avait guère bougé au xixe siècle, voici que, avec le siècle nouveau, des idées et des techniques " révolutionnaires " lentement apparaissent et s'imposent. et le vieux monde craque...
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre est inacceptable dans sa version Kindle car il manque dix ans de la vie du personnage principal et de sa famille. J'ai dû acheter la version papier pour avoir l'intégralité. L'éditeur devrait revoir cette publication.
Ce roman a vraiment capturé l'essence du monde rural français au début du siècle. La façon dont il décrit le choc de la guerre et de la modernité est très réaliste. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire qui me rappelait les souvenirs de ma propre famille.
Ce roman est non seulement prenant, il est aussi véridique. La vérité est dans tous les détails. Avec un remarquable sens de la construction, l'auteur nous fait connaître l'évolution, les aléas, les malheurs et les bonheurs d'une famille enracinée en Corrèze. Le romancier montre sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois (depuis la fin du XIXe siècle), nourrissant son roman de mille petits faits et détails qui donnent au roman sa couleur réaliste. L'auteur aime ce monde paysan disparu sans l'idéaliser. Le portrait des personnages n'est pas vraiment à leur avantage, avec leurs injustices, leurs étroitesse d'esprit, leur autoritarisme entêté. On se dispute, on se sépare, on trinque, et surtout, on travaille quinze heures la journée. On verra qu'il n'y a aucun personnage entièrement bon ni mauvais : l'auteur n'a que des vues modérées sur la nature humaine, et une compassion discrète. Même s'il ne s'agit pas ici de "grande littérature" (ce n'est ni du Balzac, ni du La Varende ou du Mauriac), ce roman est attachant, intéressant, et réellement prenant. Il nous parle d'un monde disparu, qui reprend ses couleurs grâce à lui.
Ce roman offre un panorama complet de la vie dans les campagnes françaises du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale. Il décrit une existence simple et difficile, marquée par des valeurs qui ont aujourd'hui perdu leur importance. Les quatre volumes sont d'une grande qualité et invitent à une lecture passionnante.