ISBN 9782262026400
- 3.6

ISBN 9782262026400
ISBN 9782262026400, Français, 448 pages
Produits similaires
Information produit
Un portrait fouillé et nuancé du dernier des Valois, puisé aux meilleures sources d'archives, qui réhabilite un grand roi, dont les contradictions lui ont valu une réputation injustifiée.
Dans l'histoire de France, jamais roi n'a été autant calomnié qu'Henri III (1551-1589). Ses adversaires l'ont accusé de tous les maux. L'Histoire n'a retenu que l'homme futile et efféminé, peu préoccupé de régner, aux amitiés masculines ambiguës. Loin des clichés, ce livre raconte un règne de quinze ans dans une France déchirée par la guerre civile. Henri a gouverné, réformé et légiféré. La défense de l'autorité royale a été son souci constant. Pour elle, il a fait exécuter le duc de Guise à Blois. Pour elle, il s'est allié à Henri de Navarre, le futur Henri IV. A cause d'elle, il a été assassiné par un moine fanatique à l'âge de trente-huit ans.
Jean-François Solnon, professeur des Universités, a notamment publié une Histoire de Versailles (tempus) et une biographie de Catherine de Médicis.
Jean-François Solnon, professeur des Universités, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Ancien Régime, dont Histoire de Versailles (Tempus), et entre autres, d'une biographie de Catherine de Médicis (Perrin).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre raconte l'histoire du dernier des Valois, un monarque qui a essayé de concilier les différentes factions de son royaume sans imposer sa politique. Malgré la pression de sa mère et des religieux, il a réussi à maintenir 7 ans de paix dans un pays divisé. Un vrai roman, la vie de ce roi a été marquée par ses amours, ses passions et ses aventures en France et en Pologne, avant son trépas malgré une mort évitée. Je le trouve admirable, comme Alexandre Dumas.
Ce parfum du XVI° siècle a été rendu de manière impeccable par Jean-François Solnon. Il nous donne un Henri III plus humain que jamais, confronté aux démons de son époque et devant prendre des décisions difficiles. Le roi était au centre d'une situation complexe avec des trahisons familiales et des humiliations du dehors, où les factions et l'église complotaient contre lui. Il est difficile de ne pas se mettre à la place d'un roi qui a tant aimé la France mais qui lui a été mal rendu. Cet ouvrage rééquilibre le portrait de ce roi maltraité par ses contemporains et par l'histoire.
Ce livre se lit facilement, comme un roman. Il a le mérite de réhabiliter la personne d'Henri III mais aussi de Catherine de Médicis qui ont régné dans une époque troublée et où il était impossible de gouverner de manière cohérente et pacifique. La démarche historique de l'auteur est sérieuse et objective. Bravo !
Une biographie répétitive qui, finalement, n'apprend pas grand chose sur ce personnage énigmatique... Reste l'énigme. C'est tellement mieux dans La damer de Monsoreau ou Les Quarante Cinq