ISBN 9782707152596, Français, Livre broché, 228 pages

ISBN 9782707152596

ISBN 9782707152596, Français, Livre broché, 228 pages

Offres:

Information produit

Comment l’action publique prend-elle en compte la question de l’ethnicité ? Pour répondre, cet ouvrage s’intéresse aux politiques de la ville telles qu’elles se sont développées en France depuis 1981, avec de profondes contradictions.
La discrimination positive, tout en demeurant controversée, se banalise aujourd’hui dans le débat public et les pratiques institutionnelles. D’autant que la France est fière d’avoir inventé un nouveau mode d’action publique, la discrimination positive territoriale, instrument ingénieux de gestion de l’ethnicité qui permettrait à la fois d’agir en direction des minorités et de conserver le principe républicain de neutralité de l’État. Cette équation entre territoire et ethnicité, qui fait aujourd’hui l’unanimité, est cependant à interroger._x000D_
C’est ce que propose de faire cet ouvrage à travers une étude historique et empirique des politiques de la ville, à qui on doit en France la construction des « quartiers sensibles » en catégorie de l’action publique. Il explore plus particulièrement trois champs problématiques : le développement et l’institutionnalisation des pratiques de discrimination positive territoriale, l’arrimage au territoire des politiques d’intégration puis de lutte contre les discriminations, et enfin le soutien public aux organisations « communautaires » des migrants et de leurs descendants. À partir d’une enquête de terrain, l’auteure met notamment en évidence le caractère incertain des catégories territoriales, construites de manière aléatoire au fil des transactions politiques. Et elle montre comment, dans les interventions publiques, l’ethnicité est souvent contournée, occultée ou instrumentalisée, mise au service de valeurs « légitimes » comme la citoyenneté, la culture, le lien social. Alors qu’il se pose en faire-valoir d’une république soucieuse d’équité et de diversité, le territoire perpétue de fait un phénomène de déni républicain.
Milena Doytcheva est maître de conférences en sociologie à l’université de Lille-3 et chercheure au GRACC (Groupe de recherches sur les actions et les croyances collectives). Elle est l’auteure de Le multiculturalisme (La Découverte, coll. « Repères », 2005).

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707152596
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Milena Doytcheva
Nombre de pages
228 pages
Date de sortie
13/09/2007
ISBN (International Standard Book Number)
9782707152596
Poids et dimensions
Largeur
135 mm
Hauteur
220 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.