
ISBN La pensée antique. Une histoire personnelle de la philosophie
ISBN La pensée antique. Une histoire personnelle de la philosophie, philosophie, Français, 216 pages
Produits similaires
Information produit
Des présocratiques à Plotin en passant par Socrate, Platon, Aristote, Épicure et les stoïciens, Jean-François Mattéi nous convie à un voyage initiatique dans la philosophie antique. C’est à cette source que la raison occidentale se nourrit depuis des siècles. On y assiste à la naissance de la philosophie, de la physique, des mathématiques, de la politique et même de l’harmonie : éblouissant feu d’artifice de la pensée comme l’histoire en a peu connu depuis lors, et qui continue de résonner dans les débats d’aujourd’hui. En fin pédagogue, Jean-François Mattéi construit des ponts entre hier et maintenant, soulignant ainsi l’étonnante puissance à travers les âges du «?miracle grec?».
Jean-François Mattéi (1941-2014) était professeur de philosophie à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Grand spécialiste de la philosophie antique, on lui doit notamment les «?Que sais-je???» consacrés à Platon et à Pythagore.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Même si ce texte offre une introduction concise à la pensée grecque, son propos reste simple voire simpliste et idéalisé. On retrouve les clichés habituels sur le 'miracle grecque' et la transition du 'mythos au logos'. C'est déconcertant pour quelqu'un qui était réputé comme Jean-François Matteï
Un livre agréable à lire, facile à comprendre pour les débutants. Une bonne entrée pour découvrir quelques grands penseurs de l'antiquité (les présocratiques, Platon, Aristote, Epicure, les stoïciens et Plotin). Le tout enrichi de références issues de la culture populaire.
C'est en peu de pages une subtile introduction à la pensée antique. Subtile car l'écriture est belle, le propos est équilibré, les exposés sont documentés.
J'ai apprécié que le texte soit parsemé ( raisonnablement ) des termes grecs accompagnant les différents concepts relevés.
Et j'apprécie la modestie de cette histoire personnelle
Voilà une introduction simple, lisible, synthétique des grands courants de la pensée antique des présocratiques à Plotin. Ce livre n'est pas un manuel universitaire. Son objectif est de présenter le miracle grec au lecteur intéressé sans céder sur les enjeux. Il l'atteint parfaitement avec la rigueur suffisante et la distance nécessaire d'un professeur qui maitrisait, et même au delà, son sujet.