ISBN 9782262049287, Français, 400 pages

ISBN 9782262049287

4.4(10 avis)

ISBN 9782262049287, Français, 400 pages

Offres:

Information produit

Voici un document historique exceptionnel : 13 vétérans soviétiques racontent la guerre à l'Est, de 1941 à 1945. Ces témoignages sont présentés par les meilleurs spécialises français du front de l'est : Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri.
Ce livre présente treize témoignages de vétérans du conflit germano-soviétique. Avant-guerre, ces témoins étaient des citoyens ordinaires : ouvriers, lycéens, étudiants ; Russes, Juifs, Géorgien... Après guerre, quelques-uns ont choisi la dissidence, d'autres ont été marginalisés, la majorité s'est réinsérée dans le système soviétique. Aujourd’hui, presque tous ont rompu avec le mythe de la Grande Guerre patriotique russe et sont parvenus à faire le tri entre la gloire et l'infamie, le massacre et le sacrifice, l'héroïsme et la survie._x000D_
Leurs voix relatent des moments vécus qui ne cadrent pas avec la vulgate soviétique : on y croise des collaborateurs, des délateurs. On y trouve confirmation que les viols de masse s'accomplissaient avec la complicité de l'encadrement et que l'irresponsabilité, l'alcoolisme et le mépris de la vie du soldat étaient une réalité quotidienne. Document tout autant que livre d'histoire, cet ouvrage unique donne a comprendre ce que fut la guerre à l'est et écornent l'image mythique d'un peuple héros.
Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres et Histoire, s’est signalé par une série d’ouvrages revisitant le front germano-soviétique, dont Koursk. Les quarante jours qui ont ruiné la Wehrmacht ; Stalingrad, la bataille au bord du gouffre ; Berlin, et, avec Lasha Otkhmezuri, d'une biographie de Joukov, succès de librairie et critique. Il est reconnu comme l'un des tous meilleurs spécialistes du Front de l'est._x000D_
Lasha Otkhmezuri, ancien diplomate, est conseiller de la rédaction de la revue Guerres et Histoire. Il parle parfaitement russe, géorgien, anglais et français.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782262049287
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Langue
Français
Rédigé par
Jean Lopez, Lasha Otkhmezuri
Nombre de pages
400 pages
Date de sortie
08/01/2015
ISBN (International Standard Book Number)
9782262049287
Poids et dimensions
Largeur
108 mm
Hauteur
177 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.4(10 avis)

5

4

3

2

1

D
Dj
14/08/2021

Ce livre est rempli de récits personnels de personnes modestes qui analysent leur destinée. On voit que nous n'avons pas à nous plaindre lorsque l'on découvre certaines choses... C'est particulièrement frappant : une fillette de 6 ans, victime de violences multiples, est morte. Elle a été violée par des hommes, certains d'entre eux sont probablement des pères de famille. Est-ce ainsi que les hommes se comportent ?

G
Gilles D.
28/03/2019

Ce livre est vraiment différent des livres de guerre habituels. On vit avec les survivants du front, les difficultés quotidiennes, la vie d'avant, la vie d'après, les combats; la réinsertion, l'atmosphère générale. Un très bon livre.

A
Appros
16/01/2019

Ce livre contient une série d'interviews d'anciens combattants soviétiques qui expriment leur mépris pour la vie et le confort des soldats russes sous le commandement. On y découvre également la sauvagerie avec laquelle ces hommes se sont comportés en Allemagne. Cependant, on y trouve aussi des personnages comme tout un chacun qui ont résisté dans des conditions difficiles, non pas uniquement sous l'effet de convictions idéologiques ou de terreur, mais également par un patriotisme réel et profond.

E
Eudes D.
12/01/2019

Je recommande ce livre exceptionnel. Il dépasse tous les livres précédents que j'ai lus sur la guerre et la science militaire. L'introduction est sensationnelle, car elle reprend toutes les questions relatives aux raisons de la victoire de l'Armée rouge en y apportant les citations extraites des douze interviews qui suivent. C'est concis, pointu et sent la vérité. Le livre apporte donc des réponses concrètes à l'affrontement des totalitarismes au XXème siècle et des témoignages sincères et poignants sur la barbarie humaine qu'on espère révolue.