
ISBN 9782259204477
ISBN 9782259204477, Français, Livre broché, 228 pages
Produits similaires
Information produit
Au delà d’un certain regard incisif, porté loin derrière les apparences, Bertrand de Saint Vincent analyse pour nous les glissements de terrain de la société française depuis vingt-cinq ans.
Fragments d’impertinence est un abécédaire frondeur qui, de A à Z, pose un regard iconoclaste, distancié, ironique, sur la société contemporaine. De l’Adolescent- « plus jeune dictateur de l’Histoire »- à la victime- « l’être est douloureux, mais ne pas l’être est suspect »- du Bobo au Trotskyste, de la Dérision à la Télévision, l’auteur distribue des coups d’épingle aux mots à la mode. L’exercice est bref : une salve, quelques lignes, parfois une page ou deux. Dans le lot, quelques personnalités sont épinglées. Des professions honorables- journalistes, chanteurs, hommes politiques, intellectuels- sont mises à mal. L’ensemble dessine un tableau pointilliste de l’état de la France d’aujourd’hui. Drôle et léger, grave et lucide, irrévérencieux, il fera rire, ou sourire ; il n’est pas interdit de penser qu’il puisse faire réfléchir. Attention, ce livre est dangereux : il ne respecte pas le principe de précaution.
Rédacteur en chef au Figaro, Bertrand de Saint Vincent a commencé sa carrière au Quotidien de Paris. Auteur d’une biographie de Jacques Laurent, du Roman du Figaro et du Roman de la victoire, retraçant les péripéties de la campagne de Nicolas Sarkozy, il est une plume et un esprit libre.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.