
ISBN 9782707153906
ISBN 9782707153906, Français, Livre broché, 312 pages
Produits similaires
Information produit
Synthèse d'une vaste enquête réalisée pour rendre compte de situations dramatiques, qui s'appuie sur des entretiens avec des jeunes femmes concernées et des représentants institutionnels et associatifs. Une analyse et des recommandations pour aider à l'organisation de réponses concrètes.
Autrefois pratiqués en France, les mariages forcés perdurent chez certaines familles d'origine étrangère et expriment une réelle difficulté à intérioriser les règles qu'impose le mariage français : autonomie des personnes, égalité des sexes, libre choix du conjoint. Les conflits qui se développent alors entre parents et enfants sont violents, particulièrement pour les jeunes filles. Ils s'appuient sur la contradiction entre les références à des cultures d'origine où la famille tient une place centrale dans le jeu matrimonial et le contexte culturel d'accueil, et renvoient aux écarts de socialisation entre générations. Mais cette contradiction interculturelle s'interprète au sein même des cultures d'origine qui, dans leurs principes et leurs textes de référence, reconnaissent la nécessité du consentement des époux. La vaste enquête réalisée pour rendre compte de ces situations dramatiques s'appuie sur des entretiens avec des jeunes femmes concernées et des représentants institutionnels et associatifs. Elle met en évidence la violence propre à ces situations de conflit mais aussi les déchirements à l'intérieur des familles et des communautés, et la difficulté des institutions à y répondre efficacement. La nouvelle génération d'associations portées par des représentantes de ces communautés a cependant permis d'initier des réponses coordonnées, visant à constituer un dispositif de prise en charge. L'analyse débouche sur quelques recommandations pour aider à l'organisation de ces réponses.
Gérard Neyrand est sociologue et directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d'études et recherches en sciences sociales (CIMERSS). Il a notamment publié Faut-il avoir peur de nos enfants ? Politiques sécuritaires et enfance (dir., La Découverte, 2006), Monoparentalité précaire et femme sujet (avec Patricia Rossi, Érès, 3e éd. 2007), Mariages mixtes et nationalité française (avec Marine M'Sili, L'Harmattan, 1995). Abdelhafid Hammouche est maître de conférences en sociologie à l'université de Lyon. Il a publié Mariage et immigration. La famille algérienne en France (Presses universitaires de Lyon, 1995) et Les recompositions culturelles. Sociologie des dynamiques sociales en situation migratoire (Presses universitaires de Strasbourg, 2007). Sahra Mekboul est criminologue, juriste-psychologue.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.