
Le Livre de Poche CHEZ LES FLAMANDS: MAIGRET
Le Livre de Poche CHEZ LES FLAMANDS: MAIGRET, Français, Livre broché, 160 pages
Produits similaires
Information produit
Le Livre de Poche CHEZ LES FLAMANDS: MAIGRET. Type de couverture de livre: Livre broché, Langue: Français, Rédigé par: GEORGES SIMENON
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Pour découvrir l'auteur qui donna ses lettres de noblesse au roman policier belge, je me suis plongé dans une des premières enquêtes du commissaire Maigret, Chez Les Flamands, publiée en 1932. A Givet, les Peeters tiennent une épicerie. Si la famille est discrète, elle est loin d'être intégrée, à cause de ses origines comme de son aisance financière. Lorsque Gilberte Piedboeuf disparaît, les soupçons de la population et de la police locale se portent immédiatement sur le fils Peeters, Joseph, qui avait eu une brève relation avec elle. Contacté par Anna, la sœur de Joseph, Maigret se rend officieusement sur place pour tenter de démêler le vrai du faux, se gardant bien d'empiéter sur l'enquête officielle menée par l'inspecteur Machère. Géant placide, le commissaire Maigret, s'intéresse avant tout aux êtres. Il prend le temps, avec une minutie qu'il dissimule derrière une apparente nonchalance, de sonder leurs esprits, de s'imprégner de tout ce qui constitue leur vie, pour essayer de comprendre leurs faits et gestes. La vie à Givet se déroule lentement, comme les méandres du fleuve qui la traverse. L'atmosphère, comme le climat, y est grise, morne, lourde aussi. Les uns et les autres se regardent avec un mépris à peine voilé, que la disparition de Gilberte cristallise soudainement, faisant monter d'un cran la tension. Imperméable à celle-ci comme à la pluie qui semble tomber sans discontinuer sur la ville, Maigret mène une enquête discrète, questionnant les uns, s'imprégnant de la vie des autres, jusqu'à dénouer les fils de l'intrigue. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture - et je soupçonne que les autres enquêtes du commissaire Maigret se déroulent plus ou moins selon le même schéma - mais elle ne m'a pas non plus ennuyé. L'écriture vaut de Simenon vaut surtout par l'ambiance qu'il parvient à créer en partant de petits riens, de vies très ordinaires. Le temps a aussi patiné les enquêtes du commissaire Maigret (celle-ci a presque un siècle !), leur donnant un charme désuet que je ne déteste pas.
Article arrivé très rapidement.
Un Simenon agréable à lire. L'intrigue se passe à Givet, dans les Ardennes... Si vous ne connaissez pas Givet, allez-y, c'est une très jolie ville où est né le compositeur Etienne Méhul, à deux pas de la Belgique.
Et mettez ce livre dans votre valise il vous donnera un petit aperçu de la ville !
Ce roman est vraiment excellent. L'ambiance est immersif et prend le lecteur dès le début jusqu'à la fin, avec une écriture économique mais très efficace.