
ISBN 9782259205054
ISBN 9782259205054, Français, Livre broché, 168 pages
Produits similaires
Information produit
De la découverte de l'Amérique à l'or des mines incas jusqu'aux guerres d'Italie, Marc Ferro retrace les étapes de la première mondialisation, véritable bouleversement géographique, culturel, et économique dont nous vivons aujourd'hui encore les conséquences.
Le siècle de Luther et de Christophe Colomb est celui de la première « mondialisation » de l’histoire. Marc Ferro retrace les étapes de ce bouleversement géographique, économique et culturel dont nous vivons aujourd’hui encore les conséquences. Il éclaire les formidables contradictions qui traversent l’époque : tandis que s’opère l’unification du monde, la chrétienté se divise sous l’effet de la Réforme protestante ; alors que la Renaissance exalte les valeurs de l’humanisme, le commerce des esclaves s’organise et les Indiens d’Amérique sont massacrés ; cependant qu’en France la royauté va finalement sortir renforcée des guerres de religion qui menaçaient l’unité du royaume. C’est l’occasion de parallèles inattendus, par exemple entre des empires portugais ou japonais ou entre les schismes qui divisent au même moment la chrétienté et l’Islam. Une synthèse particulièrement originale et vivante de tout ce que chacun devrait savoir pour saisir les origines de notre temps.
Directeur d'études à l'EHESS, Marc Ferro est l'un des plus brillants historiens de sa génération. Il est notamment l'auteur de la Révolution de 1917, Cinéma et Histoire, Comment on raconte l'histoire aux enfants, Les tabous de l'histoire ainsi que des sommes sur Pétain et L'histoire des colonisations. Il a animé pendant 12 ans l'émission Histoires parallèles sur la chaîne Arte.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.