
ISBN 9782262028497
ISBN 9782262028497, Français, 576 pages
Produits similaires
Information produit
Les enjeux de l'aventure politique, industrielle et intellectuelle du second Empire, qui va bouleverser le paysage des villes, forger la classe ouvrière et préparer l'avènement d'une société de consommation.
Le second Empire, après avoir eu mauvaise presse, est aujourd'hui réhabilité car on reconnaît, sous les cendres de la défaite de Sedan, la France d'aujourd'hui. Avec Napoléon III, travaillent les équipes qui tracent les lignes de chemin de fer, agrandissent les ports, façonnent les grandes villes actuelles, qu'il s'agisse de Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Le Havre. Le prix de cette modernisation : l'abandon, qu'on croit définitif, d'un régime libéral, le mépris envers un Parlement ramené au niveau d'un conseil général, la toute-puissance de l'administration, le gonflement des effectifs de la police et de l'armée qui doivent mouler la nouvelle société dans un corset d'acier, les classes populaires rassemblées en lisière des villes et la corruption installée au cœur de l'Etat ! La plume de Pierre Miquel donne à ce bilan contrasté le souffle d'une aventure.Parmi les nombreux succès de Pierre Miquel : L'affaire Dreyfus, Le chemin des Dames, La bataille de la Marne.
Tour à tour maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, professeur à la Sorbonne, président de l'Institut pratique de journalisme, Pierre Miquel ne compte plus le nombre de ses ouvrages publiés avec succès. Citons parmi tant d'autres : L'Affaire Dreyfus, L'Histoire de la radio et de la télévision, Histoire de la France, La Grande Guerre, La Seconde Guerre mondiale racontée aux enfants (Perrin, 1990), Les mensonges de l'Histoire (Perrin 2003)...
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Tous les aspects du Second Empire sont parfaitement abordés. Très éclairant sur une période souvent négligée et méprisée, alors qu'elle est le socle de la France d'aujourd'hui.
Un très bon livre, bien écrit qui permet de comprendre cette période fascinante de l'histoire de France. Malheureusement, elle est très peu mise en avant car elle ne correspond pas à la bien-pensance actuelle, ce qui est dommage.
Une lecture passionnante qui touche tous les aspects du second empire. Le développement économique, la culture, le système de gouvernement, les mouvements religieux et politiques, ainsi que la situation internationale. L'impression est d'être transporté dans cette époque.
Livre contenant assez peu d'informations. Il est écrit dans un style très alambiqué pénible à lire (style indirecte, langage académique...). Bref, peu enrichissant...