
ISBN 9782258074910
ISBN 9782258074910, Français, Livre broché, 336 pages
Produits similaires
Information produit
A la fin du XIXe siècle, à Perpignan, l’extraordinaire destinée d’Anna, une ouvrière de la grande usine de papiers de cigarettes Job, des bas-fonds sordides aux châteaux de la grande bourgeoisie.
A Perpignan, à la fin du XIXe siècle, la destinée romanesque d’une jeune ouvrière de l’usine de papier à cigarettes Job. _x000D_
A quatorze ans, Anna est « paperette ». Le quotidien est difficile pour ces ouvrières chargées du découpage du papier et de l’assemblage des carnets de feuilles Job vendus dans toute la France. Un jour, une mauvaise rencontre la détourne du « droit chemin ». Personne ne sait ce qu’elle devient... Quelques années plus tard, enceinte, elle revient travailler dans l’usine de papier à cigarettes. Mais elle n’est plus la jeune fille naïve d’autrefois, c’est une nouvelle Anna, plus cultivée et aguerrie, qui va encore changer le cours de son existence et celui des autres « paperettes »… _x000D_
Dans une reconstitution vivante et documentée, Hélène Legrais convie le lecteur au cœur d’une ville bouillonnante, de l’usine de papier à cigarettes aux châteaux bourgeois, en passant par les quartiers populaires de Perpignan.
Vit à Vinca (63)_x000D_
Journaliste, Hélène Legrais se tourne avec succès vers l’écriture. Elle a publié aux Presses de la Cité Le Destin des jumeaux Fabrègues (2004), La Transbordeuse d’oranges (2005), puis Les Herbes de la Saint-Jean (2006) et Les Enfants d’Elisabeth (2007). Tous ses romans se déroulent dans les Pyrénées-Orientales, où elle est née et où elle est revenue écrire.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.