
ISBN 9782221081440
ISBN 9782221081440, Français, Livre broché, 432 pages
Produits similaires
Information produit
Aujourd’hui promu au rang des grand classiques russes, Andreï Platonov , né en 1899, mort en 1951, fut, de son vivant, un pestiféré. Visionnaire, critique féroce, humoriste désespéré, il a créé une langue profondément singulière, qui le place parme les plus grands écrivains de notre siècle.
Dvanov et son compagnon, Kopionkine, monté sur un cheval nommé Force du Prolétariat, parcourent la Russie en quête de " la génération spontanée du socialisme ". Leur errance les conduit à Tchevengour. " Ici, c'est le communisme et vice versa ", leur annonce Tchepourny, responsable de la bourgade et apôtre d'une utopie nouvelle. Sans avoir jamais lu Marx, Tchepourny a conçu le plan d'une communauté idéale. Pour le réaliser, il a massacré les bourgeois et interdit le travail. A Tchevengour, seul le soleil travaille... L'utopie se révèle être un ironique échec, et " le soleil se lève sur l'indigence du pays ".
En 1926, Platonov, âgé de 27 ans, commence la rédaction de Tchevengour, achevée en 1929. Son manuscrit est refusé par la censure. Platonov s'en plaint à Gorki, qui lui écrit : Vous êtes un homme de talent, sans conteste, et vous avez une langue tout à fait originale. [...] l'obstacle, c'est votre mentalité anarchiste..._x000D_
Tchevengour ne sera pas publié du vivant de l'auteur. En 1972, le texte fait l'objet d'une première édition d'après un manuscrit incomplet. En 1988, il paraît pour la première fois dans son intégralité en Russie. La présente traduction est établie d'après ce manuscrit original.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.