
Traite de l'argumentation. la nouvelle rhetorique. preface de michel meyer
ISBN Traite De L'Argumentation; La Nouvelle Rhetorique, histoire, Français
Produits similaires
Information produit
Ce Traité se rattache aux préoccupations de la Renaissance et, par-delà, à celles des auteurs grecs et latins qui ont étudié l'art de convaincre et les techniques de la discussion. Il passe largement les bornes de la rhétorique traditionnelle et envisage surtout les textes imprimés et les moyens discursifs d'obtenir l'assentiment.
Les diverses espèces de discours, leur variation en fonction des disciplines et des auditoires, la manière dont les notions se modifient et s'organisent, l'histoire de ces transformations, les systèmes auxquels a pu donner naissance l'adaptation d'ensembles notionnels à des problèmes de connaissance fournissent ici un terrain de recherches d'une richesse incomparable.
Les auteurs accordent une particulière importance à l'analyse des argumentations philosophiques, justement parce qu'elles sont censées s'adresser à des lecteurs sur lesquels ont peu de prise la suggestion, la passion ou l'intérêt.
Parce qu'il décompose les raisonnements présentés aussi bien par les publicistes dans leurs journaux ou les politiciens dans leurs discours, que par les avocats dans leurs plaidoiries, les juges dans leurs attendus, les métaphysiciens dans leurs exposés, ce Traité de l'argumentation s'adresse non seulement aux logiciens et philosophes, mais aussi à tous ceux qui ont pris pour tâche de convaincre, à quelque titre que ce soit.
Préface de Michel Meyer.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Très utile. Donne des concepts pertinents pour mieux suivre l'argumentation politique ou autre. Lors des lectures ultérieures, le regard devient plus critique. A conseiller à toute personne s'intéressant aux discours.
Lire cet ouvrage est un véritable pépin. On n'y apprend rien de vraiment réutilisable en rhétorique et les citations sont souvent tirées par les cheveux. Autant se contenter d'Aristote. En tout cas inclure ce livre dans un programme de concours (c'est arrivé!) est pour le moins culotté. Intéressant à feuilleter comme exemple à ne pas suivre.
Même si ce livre est compact, il comporte un nombre important de pages qui demande du temps pour être lu. Il aurait pu tenir dans une troisième partie de son volume et être plus attrayant.