
ISBN 9782266180771
ISBN 9782266180771, Français, 768 pages
Produits similaires
Information produit
Le monde savant, les lecteurs, la presse ont d'ores et déjà consacré l'œuvre du philosophe et écrivain Maurice-Ruben Hayoun comme classique. Après le premier volume des Lumières de Cordoue à Berlin, ce second tome couvre à la période qui va du XVIIe siècle à aujourd'hui.
On y retrouve les grandes figures de la pensée juive – de Hirsch et Geiger à Cohen, Rosenzweig, Baeck ou Scholem –, ainsi que ses courants majeurs – de la néo-orthodoxie au réformisme, du hassidisme au renouveau talmudique –, sans oublier d'importantes mises en perspective sur la piété, la politique, l'esthétique. Toute la genèse spirituelle et intellectuelle d'un pan méconnu de la culture européenne.
Préface inédite de l'auteur
Philosophe, docteur ès lettres, Maurice-Ruben Hayoun est spécialiste de la philosophie médiévale juive et de la pensée judéo-allemande moderne. L'Académie des sciences morales et politiques lui a décerné le prix Gegner 1995 pour son œuvre sur le philosophe andalou Maïmonide, la plus grande figure intellectuelle du judaïsme méditerranéen médiéval. Le Figaro accueille régulièrement ses contributions portant sur l'histoire des religions, l'islam, le judaïsme et la laïcité.
« Un passionnant jeu de piste théologique. » Le Nouvel Observateur
« Les voies et les pièges d'un long chemin observés par un historien de talent. » Actualité juive
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.