
Histoire de la mafia
ISBN Histoire De La Mafia; Des Origines A Nos Jours, histoire, Français
Produits similaires
Information produit
Ce nom, à lui seul, est un symbole. Celui d'une organisation criminelle tentaculaire et toute-puissante, s'étendant au monde entier, liée aux pouvoirs politiques et aux puissances d'argent au point d'être parfois conçue comme la vérité cachée de l'économie ou de la politique. Derrière la force - et l'imprécision - de ces images, il y a une histoire et des enjeux que Salvatore Lupo s'emploie à reconstruire, en s'appuyant sur une lecture sans faille des sources judiciaires et policières et sur une connaissance profonde des réalités siciliennes. Il met en évidence la continuité historique du phénomène mafieux, depuis ses débuts, dans les « jardins d'oranges » de la province de Palerme, durant les années de l'Unité italienne, jusqu'à nos jours. Chemin faisant, les légendes s'effritent et les clichés s'estompent : l'histoire agitée de la mafia, faite de crimes et d'exactions, de trahisons et de guerres internes, ne se réduit pas à l'accumulation d'aventures folkloriques ; son « irrésistible ascension », ponctuée d'alliances, de compromis, mais aussi de ruptures avec les milieux d'affaires et les forces politiques, recoupe et éclaire à tout moment l'histoire de l'Italie contemporaine.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Cet article n'est pas au bon prix (10€ écrit sur la couverture) et je l'ai déjà signalé, mais rien ne change à ce que je vois ! Connaissez-vous la Dgccrf ?
J'ai lu ce livre il y a presque 15 ans et je me replonge dedans à chaque fois que j'en ai l'occasion. C'est un ouvrage riche, précis et très complet qui révèle à quel point la Mafia est liée à l'économie, à la société et à la politique de la Sicile à la fin du XIXème siècle. Le livre fait réaliser au lecteur que la Mafia est un phénomène humain avec un commencement et une fin. Cependant, le seul vrai problème du livre est son âge, car il ne prend pas en compte les dernières évolutions de la Mafia et ne reflète pas les nouvelles informations et réflexions des historiens.
Cet ouvrage est une véritable mine d'or pour ses informations, mais il s'agit loin d'être un roman. Il s'agit avant tout d'un livre écrit par un spécialiste pour des spécialistes. Par exemple, les premiers chapitres traitent de l'histoire de la mafia avant 1900 (1860) et des origines du terme. Le livre est riche en références et détails, mais il peut être difficile à lire (peut-être en raison de la traduction). À mon avis, il s'agit d'un ouvrage complémentaire une fois que l'on a déjà une idée relativement claire du sujet.
Ce livre est une source de renseignements inestimable pour travailler sur le sujet. Il n'est certes pas facile à lire pour les non-initiés car il y a beaucoup de références, noms et événements qui peuvent vite décourager les personnes peu informées sur l'histoire de la mafia sicilienne.