ISBN Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique, Psychologie, Français, 208 pages

ISBN Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique livre Psychologie Français

4(2 avis)

ISBN Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique, Psychologie, Français, 208 pages

Offres:

Information produit

Cet ouvrage à plusieurs voix porte sur la question de la transmission d’un héritage traumatique et de son mode d’élaboration au cours du travail analytique. Il a la particularité de comporter, en fac simile, le manuscrit original du témoignage autour duquel il s’origine et s’organise : le Journal de déportation de Vahram Altounian, traduit par Krikor Beledian, reçu et commenté par Janine Altounian, essayiste, traductrice.Il se propose de montrer comment, à partir d’un écrit indéchiffrable pour tout lecteur néophyte, une expérience traumatique débutant à Boursa, petite ville d’Asie mineure, un « mercredi 10 août 1915 », passe par l’épreuve de sa traduction, celle de sa réception et de son élaboration subjective par un héritier pour se transmettre et aboutir, quasi un siècle plus tard, à la présente publication.

Janine Altounian est essayiste et traductrice de Freud. Elle est membre de l'équipe éditoriale de la nouvelle traduction des Œuvres complètes de Freud/Psychanalyse (OCF.P), dirigée par Jean Laplanche.Ont contribué à la présente publication : – Krikor Beledian, écrivain de langue arménienne, maître de conférences à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales)– Jean-François Chiantaretto, psychanalyste, professeur de psychopathologie (Université de Paris XIII, UTRPP)– Manuela Fraire, psychanalyste, membre titulaire de la SPI (Société Italienne de Psychanalyse) et de l’IPA– Yolanda Gampel, psychanalyste, membre titulaire de la SIP (Société Israélienne de Psychanalyse), représentant pour l’Europe au Conseil de l’IPA, professeur à l’Université de Tel-Aviv– René Kaës, psychanalyste, professeur émérite de l’Université Louis-Lumière Lyon 2– Régine Waintrater, psychanalyste, thérapeute familiale, maître de conférences à l'Université Paris 7 - Diderot.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique livre Psychologie Français
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Psychologie
Langue
Français
Rédigé par
Janine Altounian
Type
Livre papier
Nombre de pages
208 pages
Sexe suggéré
unisexe
Date de sortie
01/04/2009
ISBN (International Standard Book Number)
9782130573272
Poids et dimensions
Largeur
150 mm
Hauteur
215 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4(2 avis)

5

4

3

2

1

R
Raph.N.
06/07/2014

Ce livre est un excellent témoignage qui s'adresse aux enfants de tous les rescapés des génocides ou autres atrocités, mais aussi à tous ceux qui aiment l'histoire et celle des peuples et des cultures. Un regard pour réfléchir sur ce que l'on veut faire de notre humanité. Simple à lire et sans pathos. Je conseille vivement.

C
Colin G.
30/09/2009

Ce livre, 'Mémoires d'un héritage traumatique', offre un aperçu important sur le génocide arménien de 1915. Les mémoires du journal intime d'un père à la mémoire de sa fille nous offrent une compréhension profonde et personnelle de cette tragédie. L'ouvrage, traduit en français, est enrichi par des cartes géographiques du Proche-Orient et des analyses de sept auteurs contemporains qui abordent le thème du témoignage, du journal et de l'oubli de cette famille arménienne. Ce livre nous permet de découvrir un aspect humain d'une tragédie historique encore irrésolue.